Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Microsoft offre son logiciel de sécurité

Microsoft veut aider ses utilisateurs grâce à un logiciel comprenant une protection antivirus et un antispyware, apprend t’on du côté de Redmond. Il semble donc que l’éditeur souhaite jouer des coudes avec les « géants » de la sécurité que sont McAfee et Symantec et leur couper l’herbe sous le pied en faisant du gratuit.

Le Windows Live OneCare était une traduction classique des solutions de sécurité. Pour une coût de 49,95 dollars, il incluait une licence d’un an pour trois postes. Désormais, le nouveau programme de sécurité baptisé « Morro » veut faire plus simple et sera disponible en téléchargement dès la seconde moitié 2009.

Microsoft semble avoir choisi de prendre le virage desnetbookset autres ultra-portables en favorisant une solution de sécurité plus légère et plus maniable pour les configurations peu puissantes. Un nouvel élan pour l’éditeur, un aveu de faiblesse pour McAfee qui explique que le géant de Redmond n’a réussi en deux ans qu’àcapter 2 % du marché, soit un positionnement peu rentable.

Il faut dire qu’entre les éditeurs et Microsoft, l’ambiance n’a jamais vraiment été à la franche camaraderie. Dans un communiqué, l’américain McAfee en remet même une couche : « Ils(Microsoft) sont désormais sur un modèle de gratuit qui ne prend pas en compte les besoins en sécurité des consommateurs« . Tacle appuyé donc mais aussi crainte de voir le géant rogner certaines de leurs parts de marché en faisant du gratuit.

Déjà en 2006 et 2007, Microsoft s’était attiré leurs foudres en refusant de leur communiquer des informations pour accéder au cœur de Vista et ainsi leur permettre de le sécuriser correctement. Bruxelles avait alors mis son nez et tranché en faveur des éditeurs de sécurité.

Cette fois il semble bien que Microsoft ait contourné la question.

Recent Posts

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

24 minutes ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago