Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mini-ITX 2.0 : VIA transforme son format en plate-forme

Le format de carte mère Mini-ITX a su se tailler une solide réputation, de part sa taille réduite de 17 x 17 cm. Lancé par VIA Technologies en novembre 2001, ce format est aujourd’hui devenu un standard de fait, adopté par quasiment tous les acteurs du monde l’électronique embarquée, mais aussi par les concurrents de VIA, tels Intel et AMD.

La compagnie tire profit de ce succès avec l’introduction du Mini-ITX 2.0. Ce qui était auparavant un format de carte mère devient maintenant une véritable plate-forme, qui devra répondre à certaines contraintes.

« Avec le Mini-ITX, VIA a établi la norme de fait pour l’intégration de plates-formes x86 compactes, suscitant l’apparition des mini-PC dans l’industrie », a commenté Timothy Chen, special assistant to the president, VIA Technologies, Inc. « Avec l’introduction du Mini-ITX 2.0, nous définissons la plate-forme mini-PC du futur, et nous ouvrons la voie à l’émergence d’une nouvelle génération de systèmes de haute performance capables de procurer des sensations multimédia riches. »

Voici les caractéristiques minimales d’une carte mère compatible Mini-ITX 2.0: le processeur sera un modèle x86 économe en énergie et performant (exit donc les VIA C3 et C7). La capacité mémoire maximale ne pourra descendre en dessous des 2 Go de DDR-2. Le jeu de circuits doit supporter la vidéo (compatible DirectX 9 avec un port VGA), le son haute définition en 5.1, l’Ethernet Gigabit, quatre prises USB 2.0, du Serial Ata 300 Mo/s (deux ports) et de l’IDE (un connecteur, pour deux périphériques).

La présence d’un port PCI-Express 16x est imposée par les spécifications Mini-ITX 2.0, ce qui exclut d’office les cartes mères Intel Atom. Le tout devra être compatible aussi bien avec Windows (XP et Vista) que Linux. L’intégration d’un connecteur HDMI et d’un composant graphique compatible DirectX 10 est requise, mais pourra s’effectuer via des cartes additionnelles.

Recent Posts

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

39 minutes ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

24 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago