Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

MSI présente ses netbooks Pine Trail… avec ou sans Linux ?

La nouvelle plate-forme Pine Trail d’Intel a été massivement adoptée au sein des netbooks des constructeurs. MSI vient ainsi à son tour de présenter son offre, les Wind U160 et Wind U135 (vous les retrouverez prochainement à cette adresse ).

Ne vous attendez pas à de grandes surprises du côté des caractéristiques, ces dernières étant largement limitées par les contraintes imposées par Intel et Microsoft. Nous retrouvons ainsi un processeur Intel Atom N450 cadencé à 1,66 GHz, 1 Go de mémoire vive, un écran panoramique de 10,1 pouces (résolution de 1024 x 600 points) et une licence de Windows 7.

Le Wind U160 est un produit au design étudié, qui sera disponible en février au prix public de 379 euros TTC. Sa connectique sans fil est complète : Wifi 802.11n, Bluetooth et – en option – un module 3G. Ce modèle intègre un disque dur de 250 Go et propose une autonomie supérieure à 9 heures.

Le Wind U135 se veut plus économique. Le Bluetooth est optionnel, l’autonomie est de 7 heures 30 minutes et le disque dur proposera une capacité de 160 Go ou 250 Go… suivant les modèles. Ce produit sera accessible dès la fin du mois de janvier, à un prix de base de 329 euros TTC.

Pas de version Linux pour l’Europe ?

Lors du CES 2010 de Las Vegas, MSI a également présenté une version de son Wind U135 pourvue de la distribution Linux SUSE Moblin 2.1 de Novell. Voilà qui permet à ce netbook de se démarquer de la concurrence. Rappelons que Moblin 2.1 a été lancé le 4 novembre 2009. Il propose un meilleur support des périphériques sans fil et permet d’accéder au Moblin Garage, un catalogue en ligne d’applications gratuites.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec un grand constructeur comme MSI, pour faire de SUSE Moblin la distribution Linux la plus adaptée à unnetbookgrand public », déclare Markus Rex, directeur général Novell Open Platform Solutions. Un choix qui satisfait également Sam Chern, directeur marketing groupe chez MSI :« Associés à SUSE Moblin, nosnetbooksapportent une interface innovante, un niveau de puissance supérieure et un rapport performances/coût idéal pour ce nouveau type d’appareil. »

Lors de la présentation de ce produit, les deux compagnies ont annoncé une sortie programmée pour février 2010. Toutefois, le prix français de cette machine n’est pas connu, et pour cause puisque les responsables de la compagnie nous confirment que ce modèle ne sera à priori disponible qu’aux États-Unis. Espérons que le marché décollera suffisamment outre-Atlantique pour que la compagnie décide de changer d’avis.

Notez que le MSI Wind U135 ne sera pas le seul netbook équipé de la SUSE Moblin, Samsung ayant aussi évoqué la sortie d’un produit pourvu de cet OS. Toutefois, là encore, nous ne savons pas s’il sera diffusé en France.

(Article mis à jour à 14h44.) » />

Recent Posts

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

23 minutes ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

23 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago