Pour gérer vos consentements :
Categories: Blockchain

NFT Cloud : ce qu’on sait sur l’initiative de Salesforce

Quelles ambitions pour Salesforce dans l’univers des NFT ? En début d’année, on apprenait que l’éditeur avait communiqué à ce sujet en interne. Il était alors question d’un service cloud pour la création et la vente de ce type d’actifs.

La semaine dernière, lors de sa conférence Connections, Salesforce a officialisé le projet. Avec un nom : NFT Cloud. Il est pour le moment en phase pilote, auprès d’un cercle restreint de marques. Unilever en fait partie. Ledger et Mastercard* semblent aussi dans la boucle. En l’état, il faut s’attendre à un lancement en octobre.

La communication en interne avait donné lieu à une lettre aux codirigeants. Certains salariés y exprimaient notamment des préoccupations d’ordre environnemental. La réponse de Salesforce tient essentiellement en trois points. Le service ne prendra en charge que des blockchains de type proof-of-stake (consensus à preuve de possession, ne nécessitant pas de minage), affichera automatiquement les émissions de CO2 et permettra d’acheter des crédits carbone.

Côté sécurité, on nous promet des smart contracts audités, « prêts à l’emploi ». Sans préciser, pour le moment, comment ils seront stockés et dans quelle mesure on pourra en consulter le code. On nous promet aussi, à renfort de partenariats, un système de vérification des wallets. Metamask est semble-t-il le premier pris en charge. Salesforce évoque également la prise en charge de la multisignature. Et affirme qu’il publiera « bientôt » de la documentation.

Par rapport aux plates-formes de type OpenSea, NFT Cloud permettra de créer des NFT directement sur une blockchain, de sorte que les marques en seront les seules propriétaires jusqu’à leur vente.

* Mastercard a récemment annoncé son intention de permettre l’achat de NFT sans posséder de cryptomonnaies. Mintable et The Sandbox font partie des plates-formes dans son viseur.

Photo d’illustration © tour Salesforce à Dublin

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago