Pour gérer vos consentements :
Categories: DéveloppeursProjets

Développeurs : pour qui la « grande démission » ?

L’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences technologiques et la concurrence que se livrent les employeurs pour recruter et retenir les profils jugés les plus qualifiés renforcent l’envie de changement chez les développeurs.

C’est l’un des enseignements d’un rapport DigitalOcean. 2598 programmeurs et autres profils techniques dans le monde ont répondu à l’enquête menée en ligne d’avril à mai 2022.

42% des répondants prévoient de quitter leur emploi actuel, selon le rapport. Par ailleurs, 27% des développeurs qui disposent de plus d’un an de métier disent avoir changé d’employeur dans les mois qui ont précédé l’enquête.

Salaire ou facture ?

Les plus jeunes sont les plus susceptibles de changer d’emploi. Malgré tout, parmi les développeurs qui disposent de 15 années ou plus d’expérience professionnelle, « un sur cinq a également changé d’employeur l’an dernier », indiquent les auteurs du rapport.

Les profils les plus demandés dans le développement logiciel, la cybersécurité, le cloud et la data peuvent bénéficier d’une hausse de rémunération lors d’une transition, aux Etats-Unis notamment. En France, il n’y a pas de surenchère, sauf pour certains experts.

Justement, les développeurs quittent leur emploi en priorité pour obtenir ailleurs un salaire plus élevé (27%). La possibilité de travailler à distance (24%) et celle d’obtenir de meilleurs avantages (17%) sont d’autres motivations importantes.

Bénéficier d’un environnement de travail plus « inclusif » (9%), créer sa propre entreprise ou travailler pour son propre compte (8%) arrivent ensuite. Ils sont moins nombreux à déclarer vouloir consacrer plus de temps à des projets open source (5%).

(crédit photo © via pixabay)

Recent Posts

Science & Vie lance son Incubateur

Avis aux ingénieurs, inventeurs, startuppeurs...Lancé en partenariat avec l’INPI, l’accélérateur de startup 50partners, et les…

6 heures ago

À quoi s’attendre avec les PC Copilot+ ?

Les premiers « PC Copilot+ » arrivent sur le marché en juin. Tour d'horizon des…

6 heures ago

Slack défend sa politique d’exploitation de données

Attaqué sur son usage des données des clients pour l'entraînement d'IA, Slack tente de justifier…

13 heures ago

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

1 jour ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

1 jour ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

2 jours ago