Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Olivier Blondel, Nvidia : « Le GPU Technical Center of Excellence est dédié aux partenaires de l’industrie »

Nous nous sommes intéressés il y a peu à la création de l’EMEA GPU Technical Center of Excellence de Grenoble, sous l’égide de HP et de Nvidia (voir « découvrez le centre d’excellence GPU HP et Nvidia à Grenoble »).

Une première pour les deux sociétés : HP ajoute ainsi l’expertise GPU Computing à son centre de compétences HPC et Nvidia s’allie pour la première fois à un intégrateur OEM afin de mieux coller aux besoins des acteurs du secteur privé.

Olivier Blondel, responsable EMEA du compte HP chez Nvidia, a répondu à nos questions portant sur cette initiative commune.

Silicon.fr : Pourquoi avoir choisi Grenoble – et HP – pour ce nouveau centre ?

Olivier Blondel : Le centre de compétences EMEA HP, regroupant 250 ingénieurs qui travaillent dans les domaines du stockage et du calcul haute performance, est basé à Grenoble depuis 1971. HP est un des partenaires historiques de Nvidia sur les technologies GPU dans le monde professionnel (de la visualisation au calcul).

Les nouvelles solutions Quadro, Tesla et Grid sont aujourd’hui les piliers des projets des clients qui recherchent à développer leurs solutions Cloud et Big Data. Le GPU Technical Center of Excellence vient en complément des Cuda Center of Excellence en apportant une expertise de solution globale.

Où en est la stratégie de centres d’excellence Cuda ?

Les Centres de recherche Cuda sont des institutions renommées qui exploitent le calcul par le GPU pour faire avancer la recherche internationale dans de nombreux champs d’application.

Nvidia soutient et s’associe aux groupes universitaires et aux instituts de recherche qui entendent repousser les limites du calcul massivement parallèle. Les organismes identifiés par Nvidia comme des Centres de recherche Cuda contribuent à faire évoluer la recherche internationale avec la puissance de Cuda et des GPU Nvidia.

Les Cuda Center of Excellence permettent l’incorporation de Cuda dans le monde universitaire et l’industrie. Ces centres ont également des installations de Tesla qui sont utilisées pour la recherche scientifique.

Le GPU Technical Center of Excellence est différent, car il offre des ressources et des connaissances pour les partenaires de l’industrie. Des applications industrielles sont utilisées et des tests pourront être effectués par les clients. Il s’agit du premier centre dans le monde avec un partenaire OEM.

Considérez-vous aujourd’hui qu’OpenCL et Cuda sont des concurrents, ou des compléments ?

Les deux sont complémentaires.

OpenCL est un standard ouvert de l’industrie supporté par Nvidia. Ce standard est principalement utilisé dans les applications grand public. OpenCL est le résultat d’un travail de toute l’industrie et tenant compte de toutes ses spécificités, ce qui entraine une certaine procédure dans l’adoption de nouveaux critères.

La communauté scientifique pour une grande part utilise Cuda comme plate-forme informatique et modèle de programmation. Cuda suit les évolutions des architectures des GPU Nvidia tout en garantissant une portabilité vers les autres architectures.

Crédit photo : © Nvidia


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – HP : du garage à la multinationale

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

3 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

5 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

9 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

10 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

11 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago