Pour gérer vos consentements :

Oracle lance Key Vault, un gestionnaire des clés et certificats

A l’heure où la protection des identifiants est au cœur de l’actualité après le vol de plus de 1,2 milliard de mots de passe, Oracle lance un service de coffre virtuel, baptisé Key Vault. Il s’agit d’une appliance virtuelle conçue pour aider les responsables IT à gérer les clés de chiffrements et les certificats dans les datacenters.

Cette gestion se fait à partir d’une console en mode web. Oracle promet aux administrateurs IT de pouvoir modifier ou créer sa liste en un simple clic. Le service Key Vault supporte plusieurs formats de protection comme Wallet d’Oracle, Java KeyStores, Kerberos keytab, les clés SSH et les certificats SSL. Il gère les clés en s’appuyant sur le standard OASIS KMIP (Key management interoperability protocol).

Oracle souligne que Key Vault a été optimisé pour fonctionner avec des solutions existantes dans la brique serveur de l’éditeur comme le service Real Application Clusters, Active Data Guard et GoldenGate Security.

Un marché en pleine ébullition

La mise en place de ce service répond à plusieurs demandes d’experts et de recommandations gouvernementales pour améliorer la sécurité des entreprises en matière de Cloud et dans les datacenters. Vipin Samar, vice-président d’Oracle en charge du développement des produits de sécurité pour les bases de données, souligne que « la réglementation est de plus en plus contraignante et demande aux entreprises que leurs données soient chiffrées pour mieux les sécuriser. Les entreprises ont donc besoin d’une solution centralisée pour gérer l’ensemble des clés de chiffrement et les fichiers d’identification en toute sécurité dans leurs datacenters ».

Oracle n’est pas la seule entreprise à se pencher sur ce type de protection. On peut citer Safenet qui vient d’être racheté par Gemalto. IBM a réalisé deux acquisitions, Crossideas et Lighthouse Security en moins d’une semaine sur le thème de la gestion des accès et des identités. La sécurisation du datacenter est aussi importante pour Facebook, qui s’est offert PrivateCore dans ce but.

A lire aussi :

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

12 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

14 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

17 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago