Pour gérer vos consentements :

Orange Business maître d’œuvre de la transformation de l’espace de travail

Orange Business Services enrichit son offre de gestion des terminaux mobiles (MDM) Device Management Premium pour grandes entreprises (à partir de 300 terminaux). Celle-ci est désormais proposée avec la solution MDM de MobileIron, laquelle vient remplacer Afaria SAP jusqu’à présent proposé.

Par ailleurs, la nouvelle formule de contrôle des devices mobiles est commercialisée sous deux versions : une offre « classique » de gestion des flottes à travers l’administration des profils utilisateurs, l’application des politiques de sécurité, la configuration des applications embarquées, etc. ; et une version qui ajoute une haute sécurité.

Etanchéisation des terminaux mobiles

Cette dernière vise à prendre en compte les usages personnels et professionnels du terminal de manière séparé en offrant une étanchéité des applications et données de l’entreprise. Une vision proche de celle de Samsung Knox ou encore BlackBerry qui, avec BES 10.1 et Secure Workspace, ajoute aux systèmes de conteneurs des terminaux BlackBerry la sécurisation des environnements iOS et Android.

« Les terminaux BlackBerry sont gérés par BES », considère Pascal Ancian (notre photo), senior vice-président Mobile France et international chez OBS, soulignant ainsi la chasse gardée de BlackBerry sur ses terminaux. En revanche, Knox, qui permet à Samsung de sécuriser les terminaux Android, est vu comme complémentaire. « Knox est pilotable par la solution de MDM », assure le responsable qui rappelle les relations poussées que l’opérateur entretient avec Samsung au point de pouvoir « influencer sa roadmap au niveau B2B ».

Enfin, Device Management Premium est proposé en mode cloud chez OBS ou bien, pour des questions propres à la conservation locale des données, hébergé dans le datacenter de l’entreprise dont l’intégrateur assure alors la gestion du service.

Transformer le poste de travail

Device Management Premium participe ainsi à la transformation du poste de travail. « Demain, l’espace de travail sera dématérialisé », déclare Jean-Luc Vallejo, directeur marketing Nouvel Espace de travail. Laquelle s’intègre comme « un axe de croissance fort dans le plan Conquête 2015 », rappelle Pascal Ancian.

OBS entend donc accompagner les entreprises dans cette transformation qui accentuera la flexibilité des salariés et optimisera leur productivité tout en permettant aux organisations de basculer au modèle « opex » avec l’adoption des technologies cloud principalement.

Du coaching numérique

Concrètement, OBS propose un service de « coaching numérique » pour faciliter le déploiement de tablettes et smartphones depuis la conception de l’offre en regard des besoins jusqu’au support utilisateur en passant par leur formation.

Une offre très granulaire permettant au client de choisir les services selon ses besoins propres ou ses moyens. De fait, le coût de la combinaison de Device Management Premium et du coaching numérique s’étend « de quelques euros à quelques dizaines d’euros par utilisateur et par mois », concède Pascal Ancian qui insiste sur la dimension quasi sur mesure de l’offre.

Enfin, la transformation du poste de travail passe aussi, et peut-être avant tout, par sa virtualisation afin de le rendre accessible depuis n’importe quel terminal, PC comme tablette voire smartphone. C’est l’offre Flexible Workspace, une solution de cloud privé administrée par les services Entreprise de l’opérateur, dotée d’un portail (pour gérer les utilisateurs selon leur profil), d’outils de mesure de qualité et statistiques, et de gestion du « poste lourd » (OS, applications, sécurité). « Flexible Workspace concentre 15 ans d’expérience dans la virtualisation », souligne Christophe Servais, directeur marketing.

Orange Business Services entend donc combiner ses multiples compétences à la croisée des chemins en tant qu’opérateur de réseau fixe et mobile, d’intégrateur de solutions professionnelles, et d’expert de la virtualisation et des environnements cloud pour accompagner les entreprises dans leur transformation du poste de travail, donc de leur fonctionnement. « La mobilité est complexe pour l’entreprise, car c’est un domaine qui bouge très vite et peut s’avérer coûteux. OBS se propose de gérer cette complexité pour faire gagner les entreprises en productivité », résume Pascal Ancian.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Dix questions sur Orange

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

20 minutes ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

5 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago