Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudServeurs

OVHcloud : les inconnues du redémarrage à Strasbourg

« Quelques sites hébergés sur OVHcloud ont été impactés. Notamment data.gouv.fr. Mais tout a pu rentrer dans l’ordre sous 24 heures. » Ainsi Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, s’est-elle exprimée en réponse aux doutes de Thierry Michels. Le député LaRem du Bas-Rhin se demandait dans quelle mesure l’incendie à Strasbourg avait mis en danger l’hébergement de données relevant des services publics.

Presque en parallèle, OVHcloud mettait à jour son ticket de suivi de l’incident. Tandis qu’Octave Klaba publiait une vidéo.

L’un dans l’autre, qu’en ressort-il ? En premier lieu, que la date prévisionnelle de redémarrage fixée samedi dernier tient toujours. Ce sera lundi 22 mars. Octave Klaba se risque même à évoquer l’échéance de « samedi-dimanche ». Non sans reconnaître qu’il y aura « des exceptions ».

Nettoyage de printemps

Sous réserve d’accord de l’assureur, le redémarrage complet du datacenter SBG4 ne devrait pas poser de problème, nous affirme-t-on. Idem pour ce qu’il reste de SBG1… sauf pour les salles 61E et 62D. « Nous avons fait les tests sur quelques serveurs et effectivement, ça ne redémarre pas, parce qu’une petite couche de fumée s’est déposée », explique Octave Klaba. Deux options : le changement de carte mère ou le nettoyage. Dans tous les cas, les disques durs sont en état de fonctionnement, donc « les données sont là », assure OVHcloud.

Sur SBG3 aussi, il y a des doutes. En particulier pour le dernier étage. Là aussi à cause de la fumée. Il s’agit d’une salle qui héberge moins de clients que les autres. Son redémarrage pourrait par conséquent s’effectuer « beaucoup plus rapidement »… sous réserve d’un éventuel traitement comme dans les salles problématiques de SBG1.

Quant à connaître l’origine de l’incendie, il semble falloir attendre au moins vendredi. En tout cas pour avoir des précisions sur les canaux officiels d’OVHcloud. En attendant, l’hébergeur s’est engagé à actualiser progressivement la page de statut de ses services et des backups. Et, notamment, à y ajouter des dates de rétablissement prévisionnel. Pour le moment, on en reste à la version du 14 mars au soir ; sans dates, donc.

La relocalisation de l’infrastructure sur d’autres datacenters se poursuit. Au dernier pointage, on approche des 4000 serveurs dédiés livrés. On nous annonce toujours 10 000 serveurs supplémentaires sous deux à trois semaines.

Illustration principale (datacenter Roubaix 1) © OVHcloud

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 jours ago