Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

PC : Acer vise la 1ere place dans les portables et la 2e place mondiale

Dans la jungle des fabricants de PC, difficile d’oublier le taïwanais Acer. Le fabricant asiatique fait preuve depuis 2007 d’un activisme et d’un optimisme à toute épreuve. Sa stratégie axée sur les PC portables, payante, lui a permis de se hisser à la troisième place mondiale derrière Dell. Acer n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et vise désormais la première place.

Selon La Tribune, le constructeur disposerait déjà d’un calendrier ficelé. Gianfranco Lanci, p-dg du groupe a précisé ses objectif : « devenir le numéro un mondial des PC portables d’ici 2011 avec 35% de croissance par an« . Il s’agit également d’être le numéro deux mondial toutes machines confondues d’ici la même date.

Rappelons qu’en 2007, le groupe a réalisé les acquisitions de deux acteurs mondiaux du secteur : Gateway et Packard Bell. La digestion des deux entités a entraîné un recul des parts de marché du groupe. Néanmoins, le taïwanais en a profité pour peaufiner sa stratégie en plaçant chacune de ses marques sur une cible particulière. Ainsi, la marque Acer privilégierait les produits haut de gamme, Packard Bell et Gateway, proposeraient de la moyenne gamme et eMachine, une marque issue de Gateway, se positionnerait sur l’entrée de gamme.

La stratégie du fabricant serait incomplète sans une œillade appuyée en direction de l’univers des ultra-portables. Acer mise, à l’image des autres fabricants, sur son propre netbook. L’Acer Aspire One, l’ordinateur poids plume du fabricant, devrait pouvoir profiter de l’attrait général pour les petites machines.

Le fabricant devrait également proposer une série d’appareils Internet ultra-mobiles, parmi lesquels des terminaux GPS et des PDA communiquants. Rappelons qu’en mars dernier, le rachat d’ E-TEN, un fabricant de smartphone et de PDA, offrait à Acer une occasion d’opérer un positionnement efficace sur le marché.

Pour mémoire, au deuxième trimestre, Acer a conforté ses ventes dans l’Hexagone. Avec 2,28 millions d’unités écoulées, la croissance du constructeur a bondi de 23,8% en France. Côté ordinateurs portables, le fabricant a vu sa part de marché passer de 24,1% à 26,6%.

En Europe, Acer est deuxième (14,9% vs. 14,3%) derrière HP, suivi de Dell (11,6% vs.10,9%), Fujitsu/Siemens et Toshiba.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

19 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

1 jour ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago