Internet pourrait se révéler plus fort que les spots télé diffusés en boucle et les affiches publicitaires. Selon une étude réalisée par le cabinet Dynamic Logic pour l’IAB (Internet Advertising Bureau), la Toile serait un moyen plus efficace pour « créer une notoriété », donc « fixer » dans la tête des consommateurs un message publicitaire.
Une campagne de publicité diffusée sur internet laisserait en moyenne 34% de souvenir en plus sur une population l’ayant visionné par la Toile, un chiffre supérieur à celui observé sur une population qui se serait limitée à la télévision ou à la radio par exemple.
Selon l’analyse, Internet semble être un meilleur ambassadeur pour les marques. Les cyber-acheteurs sont plus nombreux (+11%) à bien se souvenir des messages d’une campagne publicitaire.
Internet fournir aux annonceurs un media plus pointu, capable de toucher un public précis à un moment donné. La précision offerte par le Web reste hors de portée des media plus traditionnels, affirment les auteurs de l’étude.
Néanmoins, cette analyse suscite quelques interrogations, notamment sur le temps d’exposition. Les internautes restent plus que jamais inégaux sur Internet. L’efficacité d’un message diffusé sur la Toile (ou ailleurs), aussi percutant soit-il, reste intrinsèquement lié au temps d’exposition. La pertinence supérieure d’un message diffusé sur la Toile reste sujette à caution.
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