Est-il possible de contenter les analystes ? RIM, le fabricant du célèbre BlackBerry, annonce un premier trimestre plutôt flamboyant. Son chiffre d’affaires bondit de 107% sur un an à 2,24 milliards de dollars. Son bénéfice atteint 482,5 millions de dollars contre 223,2 millions un an plus tôt. Le groupe profite notamment de sa nouvelle stratégie qui combine marché pro et marché grand public.
Mais le canadien a eu la malheur de faire moins bien que les attentes du marché qui tablaient sur 2,27 milliards. Une différence de taille ! Les analystes regrettent également que le groupe n’ait vendu ‘que’ 2,4 millions de terminaux sur la période contre 2,54 millions attendus… A ce jour, plus de 16 millions de personnes utilisent un Blackberry dans le monde.
RIM est également sanctionné pour sa marge opérationnelle qui n’atteint qu’un ‘misérable’ 28,8% contre 29,6% anticipé. Conséquence, le titre dévissait ce mercredi à la bourse de New York, perdant plus de 12% lors des premiers échanges.
Pourtant, RIM s’en sort bien. Face à un contexte économique peu porteur et à une concurrence de plus en plus active (combinés pros sous Windows Mobile, iPhone), le fabricant tient la cadence confortant ses positions dans le marché professionnel et prenant des positions dans le marché grand public.
En décembre dernier, les clients non-entreprise représentaient 30% du parc, ce taux est passé à 34% en mars.
Et selon la dernière étude du cabinet d’études IDC, sa part de marché est passée à 44,5% sur les trois premiers mois de l’année 2008 aux USA contre 35,1% au quatrième trimestre 2007.
RIM multiplie les sorties (Blackberry Bold) et devrait sortir prochainement un modèle à écran tactile afin de concurrencer frontalement l’iPhone 3G qui vise particulièrement les pros.
D’ailleurs, ses prévisions de chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre sont optimistes : entre 2,55 et 2,65 milliards de dollars.
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