Pour gérer vos consentements :
Categories: Cybersécurité

SASE : Kaspersky rachète Brain4Net pour booster son offre XDR

Les mouvements de concentration s’accélèrent autour du développement d’offres XDR. A l’occasion des Assises 2021, cinq fournisseurs français annonçaient leur projet Open XDR Platform, que HarfangLab avait initié en 2020.

Kasperky annonce aujourd’hui le rachat de Brain4Net pour un montant non communiqué. Créé en 2015 par des ingénieurs russes et basée à Boston, elle  développe notamment une plate-forme logicielle complète d’orchestration de réseau et de prestation de services pour une infrastructure de réseau physique et virtuel multi-fournisseurs.

« L’équipe de Brain4Net contribuera à la mise en place d’une stratégie de sécurité réseau convaincante ainsi que d’un modèle SASE (Secure Access Service Edge) et d’une offre XDR évoluée. » indique Kaspersky pour justifier l’acquisition.

Comment appréhender une offre XDR évoluée ?  Lorsque Gartner décrivait le XDR (eXtended Detection & Response) en mars 2020, il faisait référence à des solutions fermées, contrôlées par un seul éditeur et hébergées dans le Cloud. Quelques mois plus tard, le cabinet élargissait la définition pour intégrer des stratégies XDR associant des outils « best of breed », c’est-à-dire issus d’éditeurs différents sélectionnés pour leur efficacité dans un rôle précis.

Kaspersky prépare une offre XDR

« Cette acquisition permettra également de faire évoluer des solutions existantes vers la détection et la réponse étendue à grande échelle. Dans ce domaine, le modèle SASE présente des avantages évidents, notamment la possibilité de collecter des données télémétriques sur le trafic réseau, d’arrêter une attaque à n’importe quel endroit de la périphérie et du réseau, et de simplifier l’orchestration et la gestion grâce à un point de contrôle unique. » précise Kaspersky .

L’éditeur russe dresse le profil de sa future offre XDR sans donner pour autant de date de disponibilité. Elle sera construite sur une offre EDR, (détection et réponse aux points d’accès) native cloud proposant des scénarios de réponse automatisée aux incidents.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago