Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

SFR ajoute le stockage à son cloud

Brique par brique, la branche entreprise de SFR construit son offre cloud. Après ses solutions cloud dédiées à la sécurité (clonage/export de VM, administration des flux, PRA…), SFR Business Team complète aujourd’hui ses offres avec des services de stockage.

Capture d’écran du service de synchronisation de la suite stockage cloud de SFR Business Team.

Trois services

« Suite stockage cloud » entend répondre aux besoins d’accès multi-terminaux, mais aussi de collaboration et de protection de l’information. La solution est construite autour de trois services activables indépendamment les uns des autres :

  • Un service de stockage en ligne qui, à l’instar d’Amazon S3, s’appuie sur la technologie stockage objet. L’offre SFR est d’ailleurs compatible avec les API du fournisseur américain, ce qui devrait potentiellement permettre aux entreprises intéressées de rapidement basculer leurs données d’un fournisseur à l’autre.
  • Un service de synchronisation des informations (synchronisation, partage, multi-terminaux) qui permettra à l’administrateur de maîtriser les accès aux données et sécuriser les terminaux.
  • Enfin, un service de sauvegarde tant pour les clients du réseau (PC) que pour les serveurs.

Deux modes de commercialisation

Les services de synchronisation et sauvegarde sont accessibles en mode application et/ou web. « Nous proposons une interface d’administration de type “Classe entreprise” , qui permet au gestionnaire de l’entreprise de manager et suivre l’ensemble des ressources utilisées », nous précise SFR.

Deux modes de commercialisation sont proposés : un mode forfaitaire à partir de 10 euros par mois en illimité et un mode à l’usage à raison de 0,10 euro/Go mensuel dégressif en fonction du volume, pour les tarifs de départ. SFR ne souhaite pas communiquer sur les tarifs supérieurs pour le moment.

Un opérateur

Si, de la TPE au grand compte, tous les segments d’entreprise sont visés par l’offre de stockage, elle intéressera avant tout les organisations désireuses (ou obligées pour des raisons de sécurité) de conserver leurs données sur le territoire français.

Les différents services de « Suite stockage cloud » s’appuient sur la plate-forme Numergy, la coentreprise de cloud à la française créée avec Bull. S’y ajoute la gestion de bout-en-bout du service par l’opérateur qui viendra avantageusement proposer ses solutions télécoms-réseau, tant fixes que mobiles (avec la 4G notamment).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

18 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

23 heures ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago