Strategy Analytics livre ses chiffres de ventes de smartphones par système d’exploitation mobile. Sur les 375,4 millions de terminaux vendus au cours du troisième trimestre 2016, 328,6 millions fonctionnent sous Android. Contre 45,5 millions sous iOS et 1,3 million avec d’autres systèmes d’exploitation mobiles.
Android est en progression de +10,3 %, ce qui est supérieur à la hausse du marché, de 6 % sur un an. L’offre d’Apple, iOS, voit pour sa part ses ventes descendre de -5,2 %. Ce sont toutefois les autres OS, de BlackBerry et Microsoft pour l’essentiel, qui souffrent le plus. Leurs ventes sombrent de 84,1 % en un an, pour passer de 8,2 millions de smartphones vendus à seulement 1,3 million.
Les parts de marché d’Android atteignent aujourd’hui les 87,5 %, soit 3,4 points de plus que sur Q3 2015. iOS cède pour sa part 1,5 point, avec 12,1 % de parts de marché. Enfin, les autres solutions mobiles s’écroulent, en passant sur un an de 2,3 % de parts de marché à seulement 0,3 %.
Le succès d’Android n’est guère surprenant. Sur un marché des smartphones qui se resserre, il est difficile de capter de nouveaux clients. Par contre, les utilisateurs existants sont susceptibles de renouveler leurs équipements. Avec un rythme de sortie faible, Apple répond moins à cette demande que les constructeurs de machines Android, qui multiplient les annonces. Et ce sur tous les segments du marché : du low cost aux offres de très haut de gamme.
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