Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : Samsung domine un marché dans l’attente de la 5G

En attendant les premiers terminaux 5G, le marché des smartphones recule à nouveau. IDC vient de publier des résultats préliminaires. Concrètement, les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 4,1% en 2018 à 1,4 milliard d’unités livrées, dont 375,4 millions de téléphones vendus au 4e trimestre 2018 (-4,9% par rapport au T4 2017).

Le rythme ralenti de remplacement de terminaux dans certaines régions du monde (Amérique du Nord, Europe…), ainsi que la forte décélération des ventes en Chine (-10% en 2019), qui représente 30% des livraisons mondiales, expliquent la tendance.

Hors de quelques grands marchés à forte croissance (Inde, Corée, Vietnam), la « frustration de clients face à la hausse continue des prix » est un autre élément d’explication, a déclaré Ryan Reith, vice-président de programme chez IDC. Il n’empêche, la concentration du marché se confirme. Ainsi « les 5 premiers fournisseurs mondiaux de smartphones représentent désormais 69% des ventes en volume, contre 63% il y a un an ».

Samsung résiste face à Apple et Huawei

Samsung maintient sa position de premier vendeur mondial de smartphones. Et ce malgré un recul de ses ventes de 8% l’an dernier (soit 292,3 millions d’unités livrées). Avec une part de marché de 20,8% sur l’année (mais en repli à 18,7% au T4 2018), Samsung garde une longueur d’avance sur Apple (14,9% de parts sur l’année, mais de 18,2% au T4 2018).

La firme de Cupertino n’a pourtant pas échappé au repli. Ses ventes ont reculé de 3,2% sur l’année (avec 208,8 millions d’unités livrées) et de 11,5% sur le seul 4e trimestre.

À l’inverse, le groupe chinois Huawei, dont la part de marché atteint 14,7% sur l’année, affiche la plus forte croissance du marché (+33,6% à 206 M d’unités livrées en 2018). Les devices de marque Honor représentent désormais près de la moitié de ses ventes.

Deux autres groupes chinois complètent le classement : Xiaomi (8,7% de parts), dont les ventes annuelles ont bondi de 32,2% avec plus de 122 millions d’unités livrées. Et Oppo (8,1% de parts), qui réalise l’essentiel de ses ventes en Chine, en Inde et en Indonésie.

« L’arrivée de smartphones pliables et de terminaux 5G dans l’année pourrait donner un nouveau souffle à l’industrie », a souligné Anthony Scarsella, responsable de recherche chez IDC. « Toutefois, nous nous attendons à une augmentation du prix de vente moyen de ces nouveaux appareils pour les clients finaux ». Ce qui pourrait freiner la demande.

« Pour éviter cela, les opérateurs et les détaillants devront maximiser pleinement leur offres de reprise d’appareils anciens », a ajouté l’analyste. L’objectif consiste à soutenir la mise à niveau du parc mondial de smartphones sur l’ensemble de l’année 2019.

(crédit photo © Samsung)

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

9 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

11 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

14 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago