Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : Xiaomi présente son Note… en Chine

Xiaomi est l’étoile montante du monde des smartphones. Le constructeur occupe aujourd’hui la seconde place du marché chinois (son pays d’origine) et s’inscrit désormais dans le Top 5 au niveau mondial (voir à ce propos notre article « Xiaomi s’affiche comme le constructeur de smartphones à suivre en 2015 »).

La firme avait promis un smartphone de haut de gamme pour début 2015. C’est aujourd’hui chose faite, avec la présentation du Xiaomi Note, une phablette pourvu d’un large écran de 5,7 pouces.

Deux versions de ce terminal seront proposées : une pourvue d’un processeur Qualcomm Snapdragon 801 (4 cœurs ARM 32 bits et fréquence dépassant les 2,3 GHz), épaulé par 3 Go de RAM ; une seconde (le Note Pro) équipée d’un Snapdragon 810 (4+4 cœurs ARM 64 bits à 2,8 GHz), assisté de 4 Go de RAM.

La société monte en puissance avec son Note, qui sera distribué en Chine dès la fin du mois. Des prix respectifs de 2299 yuans (environ 319 euros) et 3299 yuans (environ 458 euros) sont évoqués pour les deux versions de ce smartphone.

Un constructeur bloqué à l’export

Reste qu’il sera probablement difficile à la firme de sortir des frontières de son pays d’origine. Elle est en effet accusée de copier le design des téléphones de certains de ses concurrents, et d’enfreindre plusieurs brevets tiers. Dernièrement, la communauté open source s’est élevée à nouveau pour signaler que l’OS fourni par Xiaomi avec ses smartphones ne respectait pas les règles de la licence GPL.

Le constructeur peut toutefois encore se permettre d’ignorer ces problèmes, l’immense marché chinois suffisant à répondre pour le moment à son appétit de conquête. Xiaomi estime qu’il vendra 100 millions de smartphones en 2015, contre un peu plus de 61 millions en 2014.

À lire aussi :
Xiaomi, le constructeur chinois à l’insolente croissance en 2014
Un service Cloud indiscret pour les smartphones du Chinois Xiaomi
Ultraportable : le A-15 de Xiaomi copie le MacBook Air

Crédit photo : © Shutterstock

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

18 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

20 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

23 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago