Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudSSII

Steria et Capgemini mettent la main sur Bercy

Le groupement piloté par Steria et Capgemini a été retenu pour la maintenance de la plate-forme d’informations financières Chorus, nous informe ITespresso.fr. La décision a été prise par l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) en charge de ce programme au nom du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat.

Basé sur la solution SAP NetWeaver, Chorus a vocation à mettre à la disposition un système d’information financière, budgétaire et comptable unique pour les services centraux (comme les ministères) et déconcentrés de la sphère publique.

Bien qu’il s’inscrive dans le programme de modernisation et de la rationalisation des processus budgétaires et comptables des services de l’Etat français, la plate-forme fait l’objet de critiques en raison de dysfonctionnements qui seraient en train de se résorber progressivement (notamment en matière de retard de paiement).

Ce marché public représente pour Steria et Capgemini France un contrat de 6 ans d’un montant de 120 millions d’euros. Les deux SSII sont déjà impliquées dans la gestion informatique des administrations d’Etat pour mettre en oeuvre la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF, destinée à améliorer la transparence des comptes publics et la mesure de la performance).

Steria a contribué à l’élaboration du système d’information financière et budgétaire « Accord LOLF » (maintenance assurée depuis six ans) mais aussi de Chorus depuis l’origine du projet en 2007. Capgemini est, de son côté, un des prestataires IT de référence pour les systèmes d’information financière et budgétaire de l’Etat. En 2009, il a pris en charge le déploiement de Chorus dans la moitié des ministères (230 consultants, 23 sites en France).

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 jours ago