Pour gérer vos consentements :
Categories: AppsMobilité

Study : comment Facebook veut collecter vos données contre de l’argent

Avec Study, Facebook a trouvé une manière plus légale de savoir ce que vous faites avec votre smartphone : vous rémunérez !

Ce qui intéresse Facebook, ce sont les applications que vous téléchargez, la fréquence avec laquelle vous les utilisez ou encore la marque du smartphone et l’opérateur de téléphone mobile.

Study est disponible uniquement sur Android

Dans la présentation de son programme, Facebook précise qu’il ne collecte pas les messages personnels, les mots de passe et les identifiants.

Cette application, disponible uniquement sur Android, nécessite d’avoir un compte Paypal et d’être âgé de 18 ans et plus.

Pour l’instant, Study sera proposé aux Etats-Unis et en Inde.  Facebook assure qu’aucune des données récoltées ne sera vendue ou louée à un partenaire extérieur…

Le contrôle des données des utilisateurs est le talon d’Achille de Facebook depuis le scandale de l’affaire Cambridge Analytica qui a révélé les défaillances des processus de collecte proposés à ses clients.

Le réseau social, sous pression des autorités américaine et européenne, tente de donner le change en médiatisant les conflits avec certains d’entre eux.

En mai, c’est la société sud-coréenne Rankwave qui en a fait les frais. Elle est soupçonnée d’avoir utilisé des données confidentielles à des fins publicitaires et de marketing.

Facebook a annoncé qu’il avait saisi un tribunal californien pour annoncer qu’il avait  suspendu des applications et des comptes associés.

« En intentant une action en justice, nous envoyons un message aux développeurs pour leur faire savoir que Facebook tient vraiment à appliquer nos règles, en exigeant notamment que les développeurs coopèrent avec nous au cours d’une enquête » explique Facebook dans son communiqué.

Recent Posts

Arm-NVIDIA : de la Chine aux USA, les barrières se dressent

Aux États-Unis, un nouvel obstacle se dresse face au projet de fusion Arm-NVIDIA. Quelles autres…

2 jours ago

Géolocalisation en entreprise : un suivi proportionné ?

Utilisés dans le cadre professionnel, smartphones et véhicules peuvent être géolocalisés par l'employeur. Qu'en pensent…

2 jours ago

Salesforce : avec Bret Taylor, Marc Benioff prépare sa succession

Promu co-CEO, Bret Taylor pilote avec Marc Benioff le prochain chapitre de Salesforce. Leurs mots…

3 jours ago

Data et cybersécurité : les métiers les plus mouvants du SI ?

Les métiers de la data et de la cybersécurité concentrent une part importante des évolutions…

3 jours ago

Teams Essentials : une réponse à la Commission européenne ?

Microsoft dégaine une offre qui permet d'accéder à Teams indépendamment de sa suite bureautique cloud.…

3 jours ago

« Convergences numériques 2022 » : le Cigref, Numeum et d’autres interpellent les présidentiables

Cigref, Numeum, Cinov, Afnum... L'industrie numérique française sert les rangs pour peser sur les programmes…

3 jours ago