Pour gérer vos consentements :

SUSECon 2013 – SUSE se lance dans les solutions de stockage distribué

De notre envoyé à Buena Vista Lake – Au terme de cette première journée de la SUSECon 2013 à Buena Vista Lake (Floride), plusieurs annonces ont été faites, la plus importante d’entre elles concernant sans aucun doute l’arrivée de SUSE sur le marché des solutions de stockage distribué.

Une annonce faite directement par Nils Brauckmann, président et general manager de SUSE, qui précise que des offres devraient être proposées aux clients de la société en 2014, probablement au cours du second semestre.

Ceph comme brique de base

L’explosion du volume des données à stocker, portée par l’émergence du Cloud et du Big Data, a été un des moteurs menant à ce choix. Le fait que la société soit également très présente sur le marché des supercalculateurs a surement dû aussi motiver cette décision.

Le cœur de l’offre ‘SUSE Storage’ sera le système de stockage distribué Ceph (fonctionnant en modes bloc, fichier ou objet), projet open source sur lequel SUSE va activement s’investir.

« Ceph est très intéressant. Il a gagné de l’intérêt via son intégration en standard au cœur du noyau Linux, explique Nils Brauckmann. C’est un choix naturel pour aller vers ce marché. Nos solutions logicielles permettront de stocker de vastes ensembles de données sur du matériel abordable. »

Le tout reste de savoir comment les partenaires de l’éditeur verront cette annonce. « Il y aura des recoupements et points de contact entre nos offres de stockage et celles de certains de nos partenaires », concède Nils Brauckmann, lors de l’entretien accordé à notre rédaction. Tout en précisant que les partenariats restent l’approche privilégiée de SUSE. Des offres communes avec les grands noms de stockage ne sont donc pas à exclure.

Crédit photo : © Silicon


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 heure ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago