Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

TDF ouvre son troisième datacenter à Rennes

TDF s’apprête à ouvrir son troisième datacenter. Baptisé « ProxiCenter » il est situé au centre de la technopole Rennes Atalante Beaulieu sur le site émetteur TDF de Cesson Sévigné, à proximité d’Orange Labs. Une zone non inondable et non sismique, précise TDF.

132 baies, 9 salles

Le prochain centre de calcul, qui sera opérationnel en juin prochain, viendra compléter, ceux de Bordeaux et Lille. Il abritera 132 baies réparties sur 9 salles, mutualisées ou privatives. Chaque baie bénéficie d’une capacité énergétique allant jusqu’à 6 kVA. L’investissement pour la construction du datacenter s’élève à 4 millions d’euros environ, indiquait en décembre dernier le site Rennes-atalante.fr.

Le ProxiCenter TDF de Rennes-Cesson viendra alimenter les besoins d’externalisation IT et de connectivité des entreprises de la région. « Ce nouvel hôtel numérique, labélisé Marque Bretagne, répondra à la demande des différentes acteurs locaux du monde de l’informatique et des télécoms mais aussi des entreprises qui souhaitent avoir accès à des solutions fiables et durables d’hébergement de leurs équipements IT », souligne Christine Landrevot, directrice de la division Télécoms et Services de TDF.

Une douzaines de datacenters

Opérateur hertzien historique, TDF a profité du passage de la télévision analogique au numérique (TNT) pour élargir ses activités vers l’hébergement et le transport de données, et la connectivité. Le diffuseur tire ainsi parti de son infrastructure qui dispose par défaut d’importantes capacités énergétiques et de télécommunications. Ce qui lui permet de se positionner comme un opérateur neutre de datacenters. Récemment, TDF a sélectionné l’américain Ciena pour moderniser son réseau de communication terrestre avec des capacité à 100 Gbit/s (100G).

Ce réseau ultra haut débit reliera à terme la douzaine de datacenters que TDF entend ouvrir en France au cours des prochaines années (voir l’interview vidéo de Hubert Dezellus). L’ouverture du datacenter de Rennes-Cesson précèdera de peu celle d’Aix-Marseille, également en cours d’aménagement, qui devrait être opérationnel dans le courant de l’été prochain.


Lire également
SFR bâtit un nouveau datacenter pour le Cloud

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago