Pour gérer vos consentements :

Traçabilité alimentaire: Carrefour monte une blockchain qui suit les poulets

Avec la présentation récente de son plan de transformation à réaliser d’ici quatre ans, Carrefour avait mis en exergue son implication dans la blockchain.

Lubie ou réel intérêt ? Il semble que le groupe de grande distribution dirigé par Alexandre Bompard prenne le sujet très au sérieux, en dehors des expérimentations menées avec des start-up comme Ledgys.

L’enseigne de distribution vient de présenter une application blockchain liée à la traçabilité dans produits issues des filières animale et végétales.

C’est une première en France (voire européenne) dans ce domaine. Après une application associée au poulet d’Auvergne (Filière Qualité Carrefour), la blockchain sera déployée sur sept autres produits d’ici mi-2018: œufs, fromage, lait, orange, tomate, saumon et steak haché.

« Un système innovant qui garantit aux consommateurs une traçabilité complète des produits et davantage de transparence vis-à-vis des consommateurs », assure Carrefour.

D’un côté, les partenaires du groupe dans la chaîne d’approvisionnement (producteurs, transformateurs et distributeurs) accèdent à une base de données fiable au nom d’une « sécurité alimentaire renforcée ».

De l’autre, les consommateurs peuvent disposent disposer d’informations plus denses sur l’origine et le parcours du produit jusqu’en rayon ou étalage en exploitant une fonction QRCode intégrée sur l’emballage d’un produit.

Pour le cas du poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, le client en hypermarché pourra accéder à diverses informations : lieu et mode d’élevage, nom de l’éleveur, alimentation reçue, labels, lieu d’abattage…

Pour quel type d’implémentation ? Interrogé par Numerama, Emmanuel Delerme, Chef de projet Innovation chez Carrefour, déclare « qu’une blockchain open source (Ethereum en version 1.7+ pour être exact) est déployée en privé pour les membres du consortium ».

Dans son plan de présentation stratégique présentée le 23 janvier, Alexandre Bompard avait insisté sur l’importance de la blockchain dans les investissements technologiques stratégiques (voir article d’ITespresso.fr).

Carrefour veut généraliser cette technologie de rupture “pour améliorer la traçabilité des produits” sur son réseau mondial de distribution.

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

1 heure ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

4 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

8 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

9 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

10 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago