Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un Panel PC à écran tactile chez VIA

Avec le VIPRO, VIA offre une solution de type Panel PC, directement utilisable par les industriels. Ce genre de produit est en général coûteux et souvent peu performant. Cette annonce de VIA risque donc fort de bousculer le marché.

Un Panel PC se présente sous la forme d’un écran (parfois tactile) intégrant l’unité centrale. Nous le retrouvons dans l’industrie, le domaine des terminaux point de vente ou – plus proche de nous – dans les distributeurs de billets.

« Le VIA VIPRO est chez VIA le premier d’une famille de dispositifs d’affichage tactiles intelligents », a commenté Daniel Wu, vice-président, VIA Embedded chez VIA Technologies. « La mise à disposition d’informations sous une forme intuitive est vite devenue une nécessité pour les kiosques et les distributeurs. Le VIA VIPRO répond au besoin de solutions flexibles et fiables. »

Le VIPRO VP7710 comprend un écran tactile de 10,4 pouces (soit 26,4 cm), d’une résolution de 800 x 600 points, capable de résister à l’eau comme à la poussière. Il est piloté par un processeur au refroidissement passif, à choisir parmi un VIA C7 cadencé à 1 GHz (VP-7710-R1C10A1) ou un VIA Eden ULV cadencé à 1,6 GHz (VP-7710-R1E16A1). La machine pourra accueillir 1 Go de DDR2 et un disque dur 2,5 pouces (IDE ou Serial Ata). Un port Compact Flash complète les prestations du VIPRO.

Son jeu de circuits VIA CX700M2 gère le son en haute définition et intègre une solution graphique à mémoire partagée VIA UniChrome Pro II. La connectivité se compose de deux ports USB 2.0, deux PS/2, trois série et une prise Ethernet Gigabit. Au besoin, un module réseau sans fil pourra être ajouté, tout comme un écran externe (une sortie VGA est présente).

Le tout est validé pour divers systèmes d’exploitation : Windows XP, Windows XP Embedded, Windows CE 6.0 et Linux. À défaut d’être ‘sexy’, cette offre est solide et permettra probablement de faire baisser le coût des Panel PC de façon radicale.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

18 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

23 heures ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago