Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Une solution pour gérer la sécurité des périphériques de stockage

Voilà un produit qui vient combler une lacune certaine dans la sécurité des parcs informatiques d’entreprises. Il est en effet difficile pour un administrateur de réglementer l’usage des périphériques de stockage sur les postes de travail de l’entreprise. Aujourd’hui, avec l’apparition des clés USB, Pocket PC et autres appareils photos numérique ou lecteurs MP3 qui ont tous la capacité de stocker des données, les fuites de fichiers et d’informations sont courantes dans les entreprises classées comme « sensibles ». Pour contrer cette menace, GFI Software a récemment mis sur le marché une solution permettant de contrôler et réglementer « à distance et de manière centralisée » l’accès à ces dispositifs. Les administrateurs peuvent ainsi mettre en place une véritable politique de sécurité quant à l’utilisation de ces périphériques au sein de l’entreprise.

« Destiné à toutes les entreprises ou administrations, LANGuard P.S.C permet non seulement la protection des données confidentielles mais également protége de l’installation d’applications non autorisées sur les postes. » nous explique M. Paul Le Donné, ingénieur commercial chez GFI opérations françaises. Dans un rapport publié en Juillet 2004, Gartner a qualifié les périphériques portables comme un risque important sur le lieu de travail et a rappelé qu’ils pouvaient être utilisés pour télécharger des données confidentielles ou pour introduire des virus. Ces périphériques portables deviennent donc un nouveau vecteur de menaces en tout genre. Le rapport de Gartner établit également une liste des disques durs miniatures qui peuvent être connectés grâce aux ports Firewire ou USB. Aurélien Cabezon pour Vulnerabilite.com

Recent Posts

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

8 minutes ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago