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USA : multiplication des plaintes des internautes

En 2004, la FTC, la commission fédérale américaine du commerce, a enregistré 388.602 plaintes de consommateurs, et 246.570 plaintes en usurpation d’identité (elles sont comptabilisées séparément), en forte augmentation.

Ensemble, fraude et identité, ces plaintes totalisent 547 millions de dollars. Elles concernent d’abord les enchères en ligne, puis les ventes en boutique ou sur catalogue, les services Internet ou informatique, les offres de change sur les monnaies, les prix et enfin les loteries. Les plaintes concernant l’Internet sont les plus nombreuses, 205.568 plaintes en 2004. Et plus de la moitié sont déposées par des personnes entre 18 et 39 ans. En revanche, la FTC a tenu à rappeler que l’augmentation des plaintes déposées auprès de ses services n’est qu’indicative, et n’est aucunement liée à une augmentation de la criminalité. Et effet, les dépôts de plaintes auprès de la FTC sont relativement récents, depuis deux ans seulement pour les plaintes en usurpation d’identité par exemple. Et surtout, les bureaux de la FTC sont peu nombreux, centrés dans les mégapoles, et leurs effectifs sont réduits. Ce qui ne permet pas de couvrir toutes les régions ni tous les Etats des Etats-Unis. Au palmarès des plaintes, la région de Washington, avec 184 plaintes pour 100.000 résidents, occupe la première place. Suivie de la Silicon Valley avec 172 plaintes pour 100.000 résidents, et Memphis avec 90 plaintes pour 100.000 résidents.

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