Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

USA : un tiers des internautes surfent en regardant la télévision

Traditionnellement on oppose nouvelles technologies et médias traditionnels. Parts d’audiences et de marché oblige, ou en fonction des revenus publicitaires, la pensée actuelle est de mettre en opposition les revenus générés par le Web pour considérer qu’ils sont autant de mannes prises au petit écran. Même chose pour le temps passé devant le média : l’essor d’Internet est avance pour expliquer la baisser du temps passé devant la petite lucarne.

Nielsen a donc établi une enquête dans les foyers américains pour connaître leurs habitudes de connexions. Et l’étude révèle quelques surprises. Elle révèle en effet qu’un tiers des 3.000 personnes interrogées en mai naviguent tout en regardant leur télévision. L’étude précise même que les gros utilisateurs du Net regardent en moyenne 250 minutes par jour la petite lucarne, soit une demi-heure de plus que ceux qui ne vont jamais sur Internet. Bref, certaines idées reçues sont battues en brèche.

L’étude ne distingue pas ce que font les internautes sur la Toile mais constate que l’audience du Web grimpe de manière irrégulière pendant le mois d’étude de 9%. En revanche, la vidéo sur Internet apparaît comme une naine à côté de la TV traditionnelle avec seulement 26 heures de lecture par mois contre 127 heures pour la télévision. Le streaming, bien qu’il s’agisse en général de vidéo de courtes durées, ne totalise que deux heures et 29 minutes.

Plus près de chez nous, il faut savoir que TF1 accuse du retard sur Internet face à de féroces concurrents. Les Google, Yahoo, Free et Orange drainent quant à eux chaque mois plusieurs dizaine de millions de visiteurs sur leurs portails. Les autres chaînes, comme M6 en profitent pour mettre le turbo sur la Toile.

En définitive, Nielsen rend-là une étude qui a le mérite d’explorer un peu plus les corrélations entre TV et Web en cassant l’équation : plus de Net égale moins de TV. Bref ce qui ne les tue pas devrait en principe les rendre plus forts…

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

1 jour ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

1 jour ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago