Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Virus: Netsky.R se fait passer pour un ‘soft’ Panda

La saga Netsky continue. Toujours aussi virulent, la version R du ver est très vicieuse. Comme tous ses grands frères, il se propage à haute vitesse par e-mail.

Le sujet du mail est: Re: Document (nombre aléatoire) et le contenu du message: Excuse me, the important document is attached, Yours sincerely. Enfin, le ver comporte une fichier joint intitulé Document ( nombre aléatoire) .pif. Si le fichier est exécuté, le ver est envoyé à toutes les adresses qu’il trouve dans les fichiers portant les extensions suivantes : .eml, .txt, .php, .asp, .wab, .doc, .sht, .oft, .msg, .vbs, .rtf, .uin, .shtm, .cgi, .dhtm, .adb, .tbb, .dbx, .pl, .htm, .html, .jsp, .wsh, .xml, .cfg, .mbx, .mdx, .mht, .mmf, .nch, .ods, .stm, .xls, et .ppt. Mais surtout Netsky.R crée également dans le répertoire Windows un fichier nommé PandaAVEngine.exe, qui contient une copie du ver. Il s’agit d’une démarche des créateurs du virus qui consiste à essayer de tromper les utilisateurs en leur faisant croire qu’il s’agit d’un composant d’un des produits de Panda Software. Il ne faut surtout pas exécuter ce fichier. Par ailleurs, dans la déjà longue tradition des attaques politiques, Netsky.R a pour objectif de paralyser, via une attaque par deni de service, les sites www.emule.de, www.cracks.am, www.emule-project.net, www.kazaa.com et www.keygen.us. Ces attaques auront lieu entre le 12 et le 16 avril prochain. Elles pourront provoquer la fermeture temporaire de ces sites, à l’image du site de l’éditeur SCO, crashé par MyDoom.

Recent Posts

Science & Vie lance son Incubateur

Avis aux ingénieurs, inventeurs, startuppeurs...Lancé en partenariat avec l’INPI, l’accélérateur de startup 50partners, et les…

5 heures ago

À quoi s’attendre avec les PC Copilot+ ?

Les premiers « PC Copilot+ » arrivent sur le marché en juin. Tour d'horizon des…

5 heures ago

Slack défend sa politique d’exploitation de données

Attaqué sur son usage des données des clients pour l'entraînement d'IA, Slack tente de justifier…

12 heures ago

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

1 jour ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

1 jour ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

1 jour ago