Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Wearables : comment Apple domine un marché…toujours prometteur

Quelle est la taille du marché Wearables ?  Dans le retail, on dirait qu’il est plutôt S que  XL…
D’après les chiffres compilés par Statista , il a atteint 115, 4 d’unités en 2017, une croissance d’un peu plus de 10 % sur un an.
Une performance juste honorable dans un marché des technologies abonné à une croissance à deux chiffres a fortiori quand on joue sur le marché des « consumer electronics ».

Emblématique d’un secteur qui se cherche autant qu’il peine à séduire les consommateurs, Fitbit, le pionnier du secteur, a cédé sa place de leader avec des ventes en chute libre : 15,4 millions d’unités contre 22, 5 millions en 2016. Avec moins de 18 millions d’unités vendues, Apple est donc le nouveau champion du secteur.  A quelques encablures, 15,7 millions d’unités, il est coiffé au poteau par  Xiaomi suivi Garmin et ses 6,3 millions puis Fossil qui a livré 4,9 millions d’unités en 2017.

Les montres dominent le marché

Tempête dans un verre d’eau ? Pas si sûr. « Depuis la création du marché, il a fallu le faire connaître pour susciter l’intérêt. Dans le même temps, il faut s’attendre à voir une prolifération diversifiée des appareils mis sur le marché, et une baisse de prix qui les rendra plus abordables » explique  Ramon T. Llamas, responsable du secteur chez  IDC.

Selon les données du cabinet d’études, ce sont les montres connectées qui ont tiré leur épingle du jeu avec 56,9 % de parts de marché devant les bracelets avec 37,9%. Deux chiffres qui expliquent le nouveau leadership d’Apple malgré le succès mitigé de sa montre connectée. Une tendance qui devrait se poursuivre.

Mais la question de fond demeure : où va le marché des wearables ? Le marché BtoB apparait, comme une option de croissance. Dans les secteurs de l’e-santé et de l’industrie, les attentes sont réelles à condition de pouvoir répondre aux besoins.

Selon ABI Research, le chiffre d’affaires issu des wearables à usage professionnel va quasiment être multiplié par 5 en 5 ans. Le revenu des ventes de lunettes et montre, scanners de reconnaissance, badges RFID et autres solutions électroniques utilisées par les employés devrait passer de 10,5 milliards de dollars en 2017 à 55 milliards en 2022.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

10 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

12 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

14 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago