Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Wikipedia veut mieux encadrer les articles des nouveaux contributeurs

En permettant aux internautes du monde entier de partager leur savoir, Wikipedia est devenue l’encyclopédie en ligne multilingue de référence qui contribue à la propagation du savoir sur la planête. Et avec une audience qui n’a presque pas grand-chose à envier à celles des Google, Microsoft, Facebook et consort, son succès est indéniable. Malheureusement, le média est (trop souvent) entaché d’affaires de diffamations graves suite à des articles modifiés à des fins de manipulation ou de mauvaises blagues.

Wikimedia, la fondation qui gère Wikipedia, dispose d’un certain nombre d’outils de contrôle. Notamment l’enregistrement de l’adresse IP des contributeurs, leur participation identifiée prioritaire sur les anonymes, l’historique des mises à jour, les discussions entre internautes, etc. Et notamment un système d’évaluation qualitative baptisé « Flagged Revisions ». Un mécanisme utilisé par certaines communautés dont celle qui anime l’édition allemande de Wikipedia ou encore la version anglaise de Wikibooks (également épaulée par Wikimedia) mais pas sur la version anglaise de l’encyclopédie en ligne où surgissent généralement les plus graves dérives.

Wikipedia est par ailleurs équipé de système de protection sur certains articles, notamment sur les biographies des personnalités vivante. Par exemple, les nouveaux contributeurs ne peuvent pas modifier l’article sur Barack Obama. Une sécurité mise en œuvre depuis plusieurs années selon Erik Moeller, « Deputy Director » de la Wikimedia Foundation. Mais cela reste insuffisant pour prévenir les dérives.

La communauté de la version anglophone de Wikipedia veut aller plus loin et a proposé un nouveau système de prévention intitulé « Flagged protection and patrolled revisions » qui permettrait ainsi de marquer les articles « vérifiés » par la communauté à l’intention des lecteurs. « L’idée derrière cette proposition est de permettre aux contributeurs réguliers de systématiser une première évaluation de base pour toute modification apportée par de nouveaux contributeurs, explique Erik Moeller sur le blog de la fondation. Toutefois, cette évaluation sera purement à titre informatif pour le lecteur : un lecteur pourra voir si oui ou non la version d’un article qu’il regarde a été vérifiée, et si non, si une version antérieure validée est disponible »

Le nouveau système de validation vise justement à autoriser les nouveaux contributeurs à modifier les articles qui leur sont jusqu’alors interdit d’édition. La vérification et sa notification (ou son absence de notification) qui s’en suivrait permettrait donc d’informer le lecteur du niveau de qualité de l’article qu’il consulte tout en autorisant son enrichissement par tout un chacun. Une façon de préserver le fondement même de Wikipedia d’autoriser la participation du plus grand nombre de contributeurs.

« Nous pensons qu’en laissant nos communautés expérimenter les différentes approches nous permettra d’atteindre un juste équilibre », croit Erik Moeller qui espère implémenter ce nouveau mécanisme qualitatif d’ici deux à trois mois sur la version anglaise de Wikipedia.

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago