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De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

Les doléances du CISPE et leur convergence avec la grogne des utilisateurs VMware ont-elles convaincu Broadcom de lâcher du lest* ? Le groupe américain vient en tout cas de faire quelques concessions à l’adresse des fournisseurs cloud.

En toile de fond, le basculement vers le programme Broadcom Advantage Partner. Les partenaires VCSP (VMware Cloud Service Provider) sont désormais classés en trois niveaux : Pinnacle, Premier et Registered.

Les partenaires Pinnacle sont capables de s’engager sur une capacité d’au moins 7000 cœurs. Les Premier, sur au moins 3500. Les Registered sont des partenaires « secondaires ». Ils doivent passer par des fournisseurs Pinnacle ou Premier pour pouvoir distribuer des licences VMware. Broadcom les autorise à les revendre en marque blanche, sans services additionnels.

Broadcom étudiera les « contraintes de souveraineté »

La refonte du programme partenaires implique un nouveau rôle de CCM (Cloud Commerce Manager). Ces derniers fournissent des services à Broadcom, dont la gestion de la facturation. Ils proposent aussi du support technique et commercial aux VCSP Premier.

Les CCM ont désormais officiellement une fonction supplémentaire : eux aussi peuvent fournir des services en marque blanche aux VCSP secondaires.

En parallèle, Broadcom met en place un système d’exemption à la qualification Premier pour les VCSP Registered. Pourront y prétendre les fournisseurs « soumis à des contraintes réglementaires propres » ou à des « exigences de souveraineté des données spécifiques à un pays » (exemple donné : l’Espace économique européen ou le Royaume-Uni).

Initialement, les VCSP secondaires et les anciens partenaires VMware Cloud Provider avaient jusqu’au 30 avril 2024 pour demander une telle exemption ou nouer un accord de marque blanche. Ils ont désormais jusqu’au 31 mai 2024. En complément, les VCSP Registered qui quitteront le programme partenaires à cette échéance pourront continuer à servir leurs clients jusqu’en avril 2025.

* Dans la lignée de ces plaintes et des appels concomitants aux régulateurs, Broadcom avait déjà mis un peu d’eau dans son vin. Il s’était, entre autres, engagé à fournir les correctifs de sécurité gratuitement aux clients ayant une licence perpétuelle et dont le contrat de support avait expiré. D’abord sur les versions de vSphere encore prises en charge, puis ultérieurement sur d’autres produits VMware.

Illustration © ITE | I’M THE EARTH – Adobe Stock

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