Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

WLAN : La Zigbee Alliance annonce la certification de la norme ZigBee Light Link

Enfin une norme pour l’Internet des objets ? La ZigBee Alliance, réunissant des grands noms de l’industrie comme General Electric, Osram, Philips ou encore Texas Instruments, a annoncé lundi la ratification de la norme ZigBee Light Link.

Concurrente d’autres technologies WLAN telles que le Wifi ou le Bluetooth, ZigBee (norme IEEE 802.15.4) se distingue par une très faille consommation d’énergie, synonyme de grande autonomie pour les appareils en étant équipés. ZigBee Light Link devrait plus particulièrement être utilisée par l’industrie de l’éclairage, en permettant par exemple de connecter à Internet des ampoules électriques ou des capteurs, et de contrôler à distance leur allumage ou leur extinction.

« Les ampoules éco-énergétiques, les lampes à LED, les capteurs, les minuteries, les télécommandes et les interrupteurs fabriqués selon la norme ZigBee Light Link se connecteront facilement à un réseau unique, sans dispositifs spéciaux pour coordonner le réseau. Les consommateurs pourront facilement installer des produits et ajouter des appareils supplémentaires à leur réseau d’éclairage. Comme tous les produits utilisant les normes du portefeuille de ZigBee, les appareils ZigBee Light Link peuvent être contrôlés sur Internet grâce aux ordinateurs, aux tablettes numériques et aux smartphones. Les consommateurs pourront profiter des nombreux avantages de la commande d’éclairage sans fil et de la capacité de combiner des produits de diverses marques, » expliquent les membres de l’Alliance dans un communiqué commun.

Une technologie émergente

Encore peu médiatisée, la norme ZigBee commence toutefois à faire son entrée dans nos foyers et a par exemple été retenue par Free, pour équiper la télécommande de sa dernière Freebox, ou encore par Orange, dont la dernière Livebox Pro ne cache pas ses ambitions dans la domotique.

Reste désormais à savoir si Zigbee sera la technologie pour l’Internet des objets. Selon différentes études de Cisco ou Ericsson, plus de 50 milliards d’objets, capteurs et autres terminaux pourraient être connectés à internet d’ici l’année 2020.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

2 jours ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

3 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

3 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

3 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

3 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

3 jours ago