Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Yahoo et AOL reprennent leurs discussions

La perspective d’un rapprochement entre Yahoo et AOL refait surface. Selon des sources proches du dossier citées par Reuters, les deux géants ont engagé une « due diligence sérieuse » afin de déterminer quelles seraient les conséquences financières d’une fusion.

Selon la source, un accord n’est pas imminent, mais la due diligence engagée depuis deux semaines signifie qu’un rapprochement pourrait être en vue.

L’idée d’une fusion entre les deux groupes n’est pas nouvelle. Lorsque Microsoft a lancé son offensive contre Yahoo, l’arrivée d’AOL comme chevalier blanc a plusieurs fois été évoqué. Par la suite, Yahoo a passé un accord publicitaire avec Google et a rejeté les avances de Redmond.

Pour autant, Yahoo est aujourd’hui fragilisé. Confronté à un ralentissement de son activité, la firme a mis en place un important plan d’économies et va supprimer 1.500 postes. Il faut dire que Yahoo se fait distancer dans la publicité en ligne. En dehors des liens sponsorisés, il s’est fait doubler par MySpace cet été. Et dans le même temps, les annonceurs réduisent leurs investissements.

L’idée d’un rapprochement a donc du sens. Divers scénarios sont possibles. AOL USA (accès, contenus et publicité en ligne) serait absorbé par Yahoo. Dans le même temps, Time Warner, la maison mère d’AOL, prendrait une participation minoritaire dans la nouvelle entité. Un milliard de dollars de synergies pourraient être générés par ce rapprochement. Une telle opération permettrait à Google de faire son retour dans ce jeu de chaises musicales puisqu’il détient 5% d’AOL…

Yahoo recevrait un paiement en numéraire de la part de Time Warner en échange d’une participation de 20% dans le nouveau groupe combinant Yahoo et AOL. Un tel accord valoriserait AOL à hauteur de 10 milliards de dollars environ. Rappelons que Time Warner cherche depuis de nombreux mois à réorganiser sa filiale Internet, la séparation de l’accès des services et de la pub est à l’ordre du jour aux Etats-Unis.

Recent Posts

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

2 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

4 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago