Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Yves Bernaert, ex Accenture, est le nouveau DG d’Atos

Un nouveau DG pour désamorcer les tensions entre les actionnaires, sauver le cours d’une action qui ne cesse de dévisser mais aussi rassurer les collaborateurs et les clients face à la séparation du  groupe en deux sociétés distinctes… la feuille de route du nouveau Directeur général d’Atos est chargée.

Pour diriger la 3ème ESN de France, le conseil d’administration a choisi un profil expérimenté dans les services IT. A 55 ans, Yves Bernaert,  a été le CEO Europe d’Accenture Technology au cours des neuf dernières années, mais sa carrière au sein d’Accenture  affiche plus de 31 années de service.

Yves Bernaert – Directeur général d’Atos

«Il aura pour première mission de mener à bien les prochaines étapes du plan de transformation, et d’accélérer le redressement des activités du Groupe. Dans l’éventualité où la finalisation de la séparation venait à être décidée par le Conseil d’administration, il serait ensuite exclusivement en charge de développer le nouveau groupe Eviden (…).» détaille un communiqué.

Après le séparation d’Atos, Yves Bernaert dirigera Eviden

Atos prévoit toujours de finaliser sa séparation d’ici la fin 2023. L’entité Eviden ( un temps appelée Evidian) regroupera les activités en croissance (mégadonnées, cybersécurité, cloud). Les activités historiques (services gérés d’infrastructure, espace de travail numérique, services professionnels) entreront dans le périmètre Tech Foundations (TFCo), en phase de rachat par Daniel Kretinskty, le milliardaire tchèque, via son fonds EP Equity Investment.

« La cession envisagée aurait un impact positif net sur la trésorerie de 0,1 milliard d’euros avec le transfert de 1,9 milliard d’euros d’engagements au bilan, ce qui conduirait à une valeur d’entreprise de 2,0 milliards d’euros. TFCo continuera à utiliser la marque Atos et deviendra son unique propriétaire.» expliquait Atos, début août.

Que va devenir l’actuelle direction générale collégiale de l’ESN ?

Nourdine Bihmane, qui assurait la DG par interim, est nommé directeur général adjoint d’Atos en charge de Tech Foundations Il sera accompagné de Diane Galbe, ancienne directrice générale adjointe d’Atos également. Enfin, Philippe Oliva, jusqu’alors directeur général d’Eviden, devrait quitter le groupe.

Recent Posts

Teams : Microsoft bientôt face à des accusations antitrust de l’UE ?

Selon le Financial Times, la Commission européenne se prépare à déposer des accusations antitrust formelles…

3 heures ago

OpenAI livre les clés du cadrage de ses modèles

OpenAI a codifié en un document (la « Model Spec ») son approche concernant le…

1 jour ago

Dell face à un vol potentiellement massif de données clients

Vers des opérations malveillantes sous le couvert du support Dell ? L'entreprise a subi un…

1 jour ago

Cloud : les start-up dénoncent aussi les pratiques de Microsoft

La liste des plaintes contre Microsoft s'allonge à l'initiative d'une association espagnole de start-up.

1 jour ago

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 semaine ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 semaine ago