Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

5 grandes tendances réseau pour 2023 et au-delà

Confrontées à la massification du travail hybride en période d’incertitudes économiques, les entreprises adaptent leur stratégie réseau.

Comment vont évoluer les usages de la connectivité dans les cinq ans à venir ?

Le cabinet américain IDC livre ses prévisions globales sur le sujet à l’attention des directions des systèmes d’information (DSI) et de leur écosystème.

Voici 5 des principales tendances mises en exergue par la société d’analystes de marché :

API, Cloud et NetOps

1. API basée sur le Cloud >
Selon IDC, à horizon 2024, 75% des entreprises dans le monde tireront parti d’interfaces de programmation applicative (API) cloud et de plateformes UCaaS/CPaaS (communications unifiées/communication en tant que service). Ainsi, pour améliorer l’expérience et l’engagement des utilisateurs et des clients, PME et grands groupes se détournent de solutions collaboratives on-premise et investissent davantage les services cloud.

2. Réseau sans fil « d’abord » ? >
D’ici 2025, une entreprise du numérique sur deux investirait en priorité dans une infrastructure réseau multi-accès cloud et sans fil (wireless) utilisant différentes technologies (5G, WIFI 5, 6, 7…). Et ce pour des cas d’usage critique. Toutefois, « seulement » 30% des organisations bénéficieraient alors pleinement de la 5G pour ces mêmes usages.

3. Cloud et réseau étendu (WAN) >
Les services de réseau étendu (wide area network, WAN) des hyperscalers du cloud seront utilisés par 50% des grandes entreprises à horizon 2024, selon IDC. Une tendance qui pousse toujours plus les opérateurs de télécommunications à jouer un rôle d’intégrateur de services.

4. SD-WAN et NetOps >
Comment soutenir le travail à distance d’équipes distribuées et assurer la continuité d’activité ? Le WAN défini par le logiciel (ou SD-WAN, software-defined WAN) et géré dans le cloud est un des outils clés. L’an prochain, jusqu’à 40% des entreprises en tireraient pleinement parti. 30% privilégiant l’approche NetOps (network operations) et d’autres combinaisons d’équipes et technologies associées aux opérations informatiques : DevOps, AIOps, etc.

5. Satellites LEO >
D’ici 2027, 80% des entreprises du classement Forbes G2000 opteront pour des systèmes satellitaires en orbite terrestre basse (LEO, low-earth orbit) pour assurer la couverture réseau de sites internationaux éloignés, ruraux et/ou à haut risque, anticipe IDC.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Science & Vie lance son Incubateur

Avis aux ingénieurs, inventeurs, startuppeurs...Lancé en partenariat avec l’INPI, l’accélérateur de startup 50partners, et les…

5 heures ago

À quoi s’attendre avec les PC Copilot+ ?

Les premiers « PC Copilot+ » arrivent sur le marché en juin. Tour d'horizon des…

6 heures ago

Slack défend sa politique d’exploitation de données

Attaqué sur son usage des données des clients pour l'entraînement d'IA, Slack tente de justifier…

13 heures ago

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

1 jour ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

1 jour ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

2 jours ago