Pour gérer vos consentements :

5G : Telefónica signe aussi avec ZTE

Après Huawei, ZTE. Telefónica se tourne aussi vers le deuxième équipementier de Chine pour accélérer ses développements en matière de 5G. Les deux entreprises ont signé, hier jeudi 23 juin, un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) visant à encadrer leur coopération autour des usages des technologies 5G développés par ZTE. Un jour plus tôt, c’est avec Huawei que l’opérateur espagnol intensifiait ses relations dans la 5G.

La collaboration portera notamment sur l’exploitation des solutions Massive MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) et beam forming appelées à accélérer les débits mobiles (au-delà du gigabit/s), réduire la latence (autour de la milliseconde) tout en contenant la consommation énergétique en s’appuyant sur un grand nombre d’antennes qui créent des faisceaux ciblant au mieux les utilisateurs.

Sur la connectivité et les services

Plus que d’installer une 5G qui ne devrait pas être normalisée avant 2018, ZTE entend aider Telefónica à tirer parti de ses ressources pour faciliter la transition de la 4G à la 5G. Par ailleurs, « l’accord ouvrira d’autres possibilités de coopération entre les différentes industries dans les secteurs à fort potentiel tels que les communications sans fil de pointe, l’Internet des objets, les architectures de réseaux virtualisés et du Cloud », indique l’équipementier. Autrement dit, le travail commun autour de la 5G s’inscrira tant sur les aspects de connectivité que de services par secteurs.

Pour l’opérateur espagnol, multiplier les partenariats permet d’éviter de s’enfermer chez un unique fournisseur tout en se donnant la possibilité de comparer les technologies des uns et des autres. Les accords autour de la 5G entre Telefónica et les équipementiers chinois, arrivent d’ailleurs après ceux signés en février 2016 avec Ericsson et Nokia pour construire le réseau mobile de nouvelle génération. « Telefónica poursuit son rôle d’acteur clé dans le développement des technologies 5G, où nous avons activement contribué à des projets internationaux pertinents, aux associations industrielles et aux organismes de normalisation », se félicite Enrique Blanco, CTO de Telefonica Group. Il ne reste plus qu’à passer à la phase concrète des tests.


Lire également
5G : Le français Ommic séduit les investisseurs
Ericsson présente ses premières solutions 5G
Nokia et Sprint testent la 5G millimétrique dans un stade

crédit photo © Nikonaft – shutterstock

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

6 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

8 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

11 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago