Le réseau social Instagram monte rapidement en puissance. Il a ainsi gagné 100 millions d’utilisateurs en seulement 6 mois. À ce jour, plus de 600 millions d’utilisateurs actifs d’Instagram sont recensés de par le monde. La fréquentation a doublé en seulement deux ans.
Cette croissance est liée à une refonte en profondeur des fonctionnalités du réseau social. Avec tout d’abord l’arrivée des Stories, un concept qui avait fait ses preuves sur Snapchat. Mais aussi avec l’entrée en lice de la vidéo et un assouplissement en matière de types de médias acceptés.
Facebook est l’actuel propriétaire d’Instagram. La firme américaine peut ainsi se targuer de disposer des deux plus puissants réseaux sociaux au monde. Instagram a mis au second plan des solutions comme Snapchat, et même carrément éjecté du jeu Vine, qui sera prochainement fermé par Twitter (voir « Résultats : Twitter licencie 9 % de ses salariés et ferme Vine »).
Transition rêvée pour mettre en parallèle le succès de Twitter et celui d’Instagram. Avec environ 320 millions d’utilisateurs actifs par mois au dernier pointage, le premier semble en difficulté. Twitter n’aurait pas su trouver la recette d’Instagram ? En fait, l’insuccès de la société n’est qu’apparent. Les messages postés sur Twitter peuvent être lus par tous, sans restrictions. Chez Facebook, AOL des temps modernes, l’inscription est obligatoire pour accéder au contenu. Principe qui vaut aussi pour Instagram.
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