Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Alcatel-Lucent commercialise le 10 Gbit optique sur ses gestionnaires d’accès

Alcatel-Lucent est sur le point de booster les infrastructures des opérateurs, ce qui leur permettra de répondre avantageusement aux plans de déploiement du très haut débit dans le monde. L’équipementier franco-américain vient d’annoncer une nouvelle version de sa plate-forme d’accès IP ISAM (Intelligent Services Access Manager). Celle-ci supporte désormais la technologie 10G GPON (Gigabit Passive Optical Networking). Une technologie de transports des paquets IP sur fibre optique présentée en septembre 2009 et que Alcatel-Lucent a passé à la moulinette des tests pendant plus d’un an (notamment sur le terrain chez Portugal Telecom et Verizon) avant de l’implémenter dans son offre commerciale. Une première à l’échelle mondiale selon l’équimentier.

Concrètement, le support des nouveaux pilotes 10 GPON permettront aux opérateurs de réseaux optiques de fournir des débits descendants de l’ordre de 10 Gbit/s et 2,5 Gbit/s en liaison montante. Des volumes de bande passante principalement destinés aux besoins professionnels mais qui pourront également profiter aux abonnés résidentiels. « La prise en charge de la technologie 10G GPON sur l’Alcatel-Lucent ISAM permet de réaliser des déploiements FTTH résidentiels denses et de disposer de la bande passante nécessaire pour le backhauling des cellules mobiles et de la fibre jusqu’au bâtiment, ce qui aidera nos clients à étendre la couverture haut débit universelle.  », précise Dave Geary responsable des activités de réseaux fixes d’Alcatel-Lucent.

Une performance que les opérateurs peuvent mettre en oeuvre immédiatement puisque la technologie est supportée par les produits ISAM (ETSI) existants et préserver ainsi leur installation GPON actuelle. « Grâce à la solution 10G GPON d’Alcatel-Lucent, les fournisseurs de services peuvent continuer à utiliser la plus vaste base installée de nœuds d’accès IP au monde tout en préservant leurs installations GPON extérieures existantes  », assure le responsable. Rappelons que l’ISAM est compatible avec les technologies xDSL, VDSL2, GPON, fibre point à point, et désormais le 10G GPON et l’EPON. Alcatel-Lucent n’en annonce pas moins une nouvelle gamme de tiroirs à haute capacité.

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

3 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

5 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

9 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

10 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

11 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago