Pour gérer vos consentements :

Android 4.2 inefficace contre 85% des malwares

L’ouverture de la plate-forme Android et ses risques de sécurité induits s’inscrivent souvent comme un frein à son adoption au sein des entreprises. L’étude de Xuxian Jiang, professeur au département informatique de l’université de New York (NCSU), enfonce un peu plus le clou.

L’enseignant s’est penché sur le nouveau système de vérification d’application introduit avec le récent Android « Jelly Bean » 4.2. Google laisse entendre que le nouveau filtre permet de repérer les applications malicieuses que l’utilisateur tente d’installer, quelle que soit leur provenance (du magasin Play comme d’un autre « store »).

Une vraie passoire

Sur le papier, un système imparable pour utiliser son smartphone ou sa tablette en toute tranquillité. Hélas, en usage réel, le service basé sur une vérification en ligne des fichiers d’installation se révèle être une vraie passoire. Sur les 1260 échantillons d’applications malicieuses que le chercheur a installées sur une tablette Nexus 10 sous Android 4.2, seuls 193 ont été détectés comme dangereux. Soit environ 15% d’efficacité.

Xuxian Jiang a approfondi son étude en voulant comparer l’efficacité du service de Google avec les antivirus du marché. Il s’est alors appuyé sur le service en ligne Virus Total (acquis par Google en septembre 2012) auquel il a soumis un échantillon pour chacune des 49 familles de virus étudiés. Le résultat est sans appel avec des taux de 51% à 100% d’efficacité pour les antivirus du marché (Avast, AVG, TrendMicro, Symantec, BitDefender, ClamAV, F-Secure, Fortinet, Kaspersky, Kingsoft) contre un peu plus de 20% pour le système de Jelly Bean.

Le projet Android Malware Genome

Les échantillons en question proviennent du projet Android Malware Genome qui vise à collecter les agents Android malveillants dans une base de données mise à disposition. Elle est notamment utilisée dans le cadre de projet de recherche universitaire, par des éditeurs, mais aussi des industriels (Nokia, Qualcomm, Samsung, AT&T…). Mais visiblement pas par Google.

Et Xuxian Jiang de noter que Virus Total n’est pas intégré à l’outil de sécurité d’Android 4.2. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il le sera bientôt. Dans tous les cas, l’offre de sécurité de Google reste largement perfectible.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

Les photos du Google Nexus 4

Image 3 of 7

Google Nexus 4 avec puce NFC
Google Nexus 4 avec puce NFC

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

2 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

4 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

8 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

9 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

10 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago