Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Android mettra Windows Mobile dans le vent dès 2012

La vitesse à laquelle Android est adopté par les constructeurs ne fait désormais aucun doute quant à la pérennité de la plate-forme open source développée par Google. A tel point que celle-ci devrait dépasser les parts de marché de Windows Mobile dès 2012, et probablement avant, si l’on en croit les prévisions du cabinet Gartner rapportées par l’AFP.

Selon l’analyste, donc, en 2012, Android sera présent sur 18 % des smartphones du marché (contre 2 % au deuxième trimestre 2009). Soit plus de 94 millions de terminaux mobiles (sur un total de près de 526 millions d’appareils qui seront vendus à cette période). Près du double des 9,1 % de smartphones (47,7 millions d’unités) animées par Windows Mobile.

Une percé fulgurante qui, si elle se réalise, placera Android à la deuxième place du marché des OS pour téléphone mobile derrière Symbian de Nokia qui devrait continuer à détenir plus de 37 % du marché. A condition que le Finlandais redresse la barre après les mauvais résultats du troisième trimestre.

Dans les prévisions du Gartner, l’iPhone d’Apple se classerait en 5e position avec 13,6 % du marché juste derrière RIM et ses BlackBerry (13,9 %) mais, là aussi, largement devant Microsoft (9,1 %). Le reste du marché serait partagé entre Maemo (4,5 %), Linux (2,1 %) et Palm WebOS (1,4 %).

Outre un environnement abouti et taillé aux besoins de l’Internet mobile, Android doit également son succès à son modèle open source qui permet aux constructeurs de l’adopter rapidement et de le personnaliser, le tout sans bourse délier. Un modèle qui a séduit HTC en premier lieu. Le constructeur taiwanais a été le premier à lancer, en 2008, un smartphone sous Android, le Dream, suivi des Magic, Hero et Tattoo. Samsung a emboîté le pas avec le Galaxy suivi de Motorola et son Dext, LG avec l’Etna ou encore Acer avec son Liquid. Au total, une vingtaine de terminaux sous Android son attendus pour la fin de l’année.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 jours ago