Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Archos lance des lecteurs multimédias portables surpuissants

Le marché des lecteurs multimédias portables (PMP pour Portable Media Player) était jusqu’alors cantonné à une niche. Les choses pourraient cependant rapidement changer avec les Archos 5 et 7. Archos n’hésite pas à parler de « Tablette Internet Multimédia » pour ses nouveaux produits, et le terme ne semble pas exagéré.

Puissants et abordables, ils proposent un écran panoramique d’une diagonale respective de 4,8 pouces (12,2 cm) et 7 pouces (17,8 cm), pour une même résolution de 800 x 480 points. La plate-forme matérielle est identique : il s’agit d’un processeur ARM tout intégré Texas Instruments Omap35xx, que l’on retrouve dans la console de jeux Pandora et la carte mère compacte Beagle Board.

Avec un tel moteur, ces nouveaux PMP enterrent les Tablet PC de petite taille, tel le Nokia N810. Ceci est d’autant plus vrai qu’ils disposent d’une interface réseau sans fil à la norme 802.11g (à 54 Mbps) et d’une batterie complète d’applications : navigateur web Opera, greffon Flash, lecteur de courriers électroniques, lecteur de PDF…

Nous pouvons présumer que Linux et l’environnement graphique Qtopia se trouvent aux commandes, comme cela était déjà le cas avec le précédent PMP haut de gamme de la compagnie.

Évidemment, ces produits sont capables de relire les fichiers audio (MP3, AAC, AC3) et vidéo (Mpeg2, Mpeg4 ASP, Mpeg4 AVC…) les plus divers, ainsi que les images. Ils disposent également d’un connecteur USB 2.0 hôte qui permet de décharger le contenu d’un appareil photo numérique sur le large disque dur de ces Archos. Divers accessoires permettent (ou permettront) de les transformer en magnétoscopes numériques, en GPS ou en récepteurs TNT.

Les Archos 5 seront disponibles début septembre aux prix suivants : avec un disque dur de 60 Go pour 350 euros, de 120 Go pour 400 euros et de 250 Go pour 500 euros.

Pour l’Archos 7, il faudra attendre octobre. Il sera vendu 450 euros ou 550 euros en moutures 160 Go et 320 Go.

Le communiqué de presse en anglais fait également mention de la sortie d’un Archos 5G, pourvu d’un disque dur de 30 Go et d’une carte 3,5G/HSDPA. Il serait distribué dès la fin de l’année, pour un prix de 359,99 livres, soit environ 452 euros.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

6 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

6 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

6 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

7 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

7 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

7 jours ago