Pour gérer vos consentements :
Categories: video

Arnaud Rayrole, Lecko : « Aujourd’hui, il y a un plafonnement des usages techno en entreprise »

Après deux années de pandémie qui ont boulversé l’organisation des entreprises, l’étude annuelle réalisée par Lecko ( téléchargement gratuit) dresse un état des lieux des pratiques de travail initiées dans un contexte inédit de télétravail imposé.

Pour Arnaud Rayrole, fondateur et dirigeant de Lecko,  la 14ème édition de  » L »Etat de l’art de la transformation des organisations », le premier constat est qu’aucun modèle de télétravail ne s’est imposé mais qu’au delà de 2 jours par semaine, il est nécéssaire de revoir l’organisation de l’entreprise.

Même si l’ email reste le principal outil de collaboration pour 60% des collaborateurs interrogés, il est en recul ( – 6 %) par rapport à 2020 face à la croissance des espaces collaboratifs et des messageries d’équipes (55%).

Une pratique a connu son paroxysme : la visioconférence. Mais son usage immodéré durant cette période constitue un nouveau facteur de fatigue professionnelle qui amènent 72% des répondants à questionner l’efficacité en réunion comme une priorité pour améliorer la qualité de leur travail.
« Les entreprises doivent questionner leur façon de travailler : être efficace, sobre et respecter ses collaborateurs »  commente Arnaud Rayrole.

La question de la pertinence des « agendas ouverts » est également posée avec une succession de rendez-vous fixés par autrui ( parfois sans possibilité de faire une pause).

« Aujourd’hui, nous avons atteint un plafonnement des usages de la technologie en entreprise »   analyse Arnaud Rayrole qui recommande de remettre à plat les pratiques du travail collaboratif.

Selon lui, les politiques RSE, et l’enjeu environnemental au sens large, seront un des principaux  leviers de la transformation des usages  collaboratifs en entreprise. Ils doivent être complétés avec la normalisation du travail hybride et l’usage de la data.

Dans cet interview, il répond aux questions suivantes : quels sont les freins au développement du travail hybride ? Quelles sont les mauvaises pratiques du travail collaboratif ? Quels sont les prochains défis organisationnels à relever ?

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago