Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Aspire R7 : Acer se met en quatre pour le convertible

Dans un contexte d’évolution de l’informatique personnelle autour de nouveaux facteurs de forme, Acer aborde la convergence de l’ordinateur portable et de la tablette numérique sous l’angle de la cohabitation pacifique et l’ouvre à une troisième dimension : celle du PC tout-en-un.

A la croisée des chemins, cette conception hybride prend forme avec l’Aspire R7, sous Windows 8, annoncé à 999 euros TTC d’ici la mi-mai dans sa configuration de base, en Core i5. Le coeur d’action, c’est le dénommé Ezel. Quoique non séparable du clavier, cet écran de 15,6 pouces se comporte en véritable électron libre : il repose sur un mécanisme de double charnière qui permet d’en ajuster précisément l’inclinaison, l’orientation et la position relative par rapport au clavier.

Plusieurs casquettes

Il en résulte, sur le principe même du convertible, mais avec davantage de flexibilité, un produit multiforme, capable de s’adapter à toutes les situations sans perdre en commodité, ni en fonctionnalité. Acer évoque un « 4-en-1 », tantôt simple laptop, tantôt PC portable à écran tactile (le trackpad est masqué lorsque l’on rabat l’écran), mais aussi tablette numérique ou encore terminal de présentation. Dans ce dernier cas, l’image bascule automatiquement, au même titre que le son, par inversion des canaux gauche et droit.

Le gabarit s’en ressent : avec 2,5 kg au compteur pour 2,8 cm d’épaisseur, l’Aspire R7 ne répond pas aux critères de classification des ultrabooks. Sa configuration d’ensemble s’inscrit tout de même en haut de gamme : choix de processeurs Intel Core i5/i7 (Ivy Bridge), écran en résolution Full HD 1080p avec solution graphique Nvidia GeForce 750M (967 MHz sur interface PCIe 3.0), 6 à 12 Go de mémoire vive…

La connectique est tout aussi fournie, avec de l’USB 3.0 (2 ports), du HDMI en sortie, ainsi qu’une interface dédiée à divers adaptateurs, notamment VGA et RJ45. Dans une logique de performance et d’efficience énergétique, la mémoire flash est privilégiée au stockage magnétique, mais les modèles en entrée de gamme restent cantonnés à du stockage hybride, avec un disque dur de 500 Go à 1 To, additionné d’un SSD faisant office de cache.

Crédit photos : Acer


Le Chromebook Acer C7 en images

Le Chromebook Acer C7 en images

Image 1 of 10

Chromebook Acer C7
Le Chromebook Acer C7 est une machine économique et assez bien équipée.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

5 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

8 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago