Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Au coeur du datacenter… QFabric Juniper ?

Trois éléments interagissent pour parvenir à ce résultat:
– le moteur de décision de l’architecture QFabric est distribué entre les nœuds QF/Node qui envoient les paquets et exécute le plan de contrôle (control plane);
– le QF/InterConnect assume la charge du transport à très haute vitesse d’un nœud vers l’autre;
– enfin, QF/Director permet de contrôler et de superviser tous les composants sur une seule fenêtre.

Bien entendu, les nœuds sont prévus pour recevoir toutes les interfaces réseau standard. En outre, l’écosystème trouve sa place, puisque des traitements et de l’intelligence peuvent aussi être ajoutés au niveau de l’interface externe des nœuds.

Un QF/node QFabric sur les starting-blocks
Le premier composant QFabric annoncé est le QFX 3500 . C’est un commutateur L2-L3 au format 1U bénéficiant d’une très faible latence. Il est destiné (entre autres) aux datacenters traditionnels ou virtualisés, mais aussi au HPC (informatique hautes performances) au stockage réseau et, bien entendu, au cloud computing. Doté de 48 ports émetteur-récepteur en mode double SFP+/SFP enfichable et de 4 ports QSFP+ (quadruples enfichables) il est prêt pour ces multiples usages, et peut aussi officier comme commutateur de transit FCoE (Fibre Channel over Ethernet) basé sur des normes de passerelles FCoE-FC (FCoE to Fibre Channel) pour les réseaux de stockage SAN existants.

Juniper Fabric QFX3500

Le QFX3500 atteint un débit de 1,28 Tb/s pour une capacité de commutation de 960 Mpps avec une latence ultra faible et une faible fluctuation. Conçu pour la haute disponibilité, il intègre des blocs d’alimentation redondants et des modules de ventilation avant-arrière orchestrés par le système d’exploitation JunOS. En outre, il bénéficie de la séparation du plan de contrôle et du plan de données afin de garantir une disponibilité maximale.
Enfin, sa consommation électrique maximale de 365 W avec une puissance nominale de 295 W a permis au QFX3500 d’obtenir la certification « Gold PSU Efficiency » à 87 %. Il est aussi conforme aux directives ROHS, REACH et WEEE.
Le QFX 3500 sera disponible au cours de ce trimestre. Quant à l’architecture QFabric, déjà en déploiement chez certains clients, elle devrait arriver au cours du troisième trimestre 2011.

Et Juniper ne fait que commencer
L’équipementier annonce déjà quelques éléments de sa ‘roadmap’ : une évolutivité de Mega-Fabrics de dizaines jusqu’à des milliers de  ports GbE (gigabits Ethernet), et des centaines de milliers de ports virtuels ; des ‘micro-fabrics’ descendant bien en dessous des 100 ports ; l’implémentation du 40 GbE et du 100 GbE ; et des ‘fabrics’ avec des services complets de Fibre Channel.
Juniper est clairement décidé à pousser rapidement ses pions face aux offres Nexus du grand concurrent Cisco, très volontaire pour se positionner sur les datacenters de nouvelle génération, ou encore face à Brocade. Cependant, Juniper se contente de la partie réseau, et fait alliance pour le reste avec les ténors de l’industrie, fussent-ils déjà associés à son rival.
Lire notre article de synthèse sur ce sujet complet et très illustré sur SiliconDSI (https://dsi.silicon.fr/).

Page: 1 2

Recent Posts

IBM ouvre ses LLM codeurs Granite : la recette et ses ingrédients

IBM publie, sous licence libre, quatre modèles de fondation Granite pour le code. Voici quelques…

3 jours ago

AWS va investir 7,8 milliards € dans son European Sovereign Cloud

C'est dans l'État de Brandebourg, en Allemagne, que sera lancée la première région AWS European…

3 jours ago

Veeam finalise le support de Proxmox, alternative à VMware

Veeam prévoit une prise en charge de Proxmox au troisième trimestre 2024. Il en fera…

3 jours ago

Quand Google Cloud amène le sujet GenAI par la data

À l'appui de témoignages d'Airbus, Valeo et Worldline, la plénière du Google Cloud Summit Paris…

4 jours ago

GPT-4o : OpenAI ajoute la conversation vocale

OpenAI lance son nouveau modèle GPT-4o avec une capacité de conversation vocale, une application de…

4 jours ago

Un nouveau patron pour AWS… et un nouvel élan ?

Le 3 juin 2024, Matt Garman prendra la tête d'AWS. Il succédera à Adam Selipsky,…

4 jours ago