Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Avec Edge et le HTML5, Adobe organise sa propre concurrence à sa technologie Flash

Adobe vient de présenter Edge en version «Preview» (à télécharger depuis cette page). Il s’agit d’un logiciel de création de sites en HTML5, la nouvelle version du langage de description des pages web qui permet d’enrichir celles-ci de contenus audio et vidéo natifs ou encore de renforce leur mise en page et l’interactivité. Rapidement adaptée par les navigateurs, le HTML5 se démocratise au sein des sites en ligne (par exemple les vidéos en HTML5 sur YouTube ou Dailymotion).

« Adobe ® Edge est un mouvement nouvel outil de design interactif et d’animation web qui permet aux webmasters d’apporter du contenu animé à des sites Web, en utilisant les standards du Web comme le HTML5, JavaScript et CSS 3 », précise l’éditeur sur sa page. Edge (EG) permettra la conception de pages web de A à Z mais aussi la reprise et l’enrichissement de pages HTML existantes tout en conservant leur structure originale. L’application supporte la plupart des principaux formats d’images : Jpeg, Gif, PNG, SVG…

Edge s’inscrit dans la lignée de Dreamweaver

Bien que loin d’être finalisé (la normalisation est prévue pour 2014), le HTML5 est supporté par la quasi totalité des navigateurs récents. Mais aussi sur les plates-formes mobiles dont iOS, Android, HP WebOS du TouchPad ou BlackBerry Playbook. Il n’en reste pas moins que ce nouveau standard défini par le W3C s’inscrit comme un concurrent des technologies propres aux applications Internet riches (RIA) dont le Flash d’Adobe.

Une vision que l’éditeur ne partage pas et voit dans le HTML5 un complément au Flash plus qu’un concurrent. Adobe a toujours mis en avant les capacités avancées du Flash en termes de création de contenus, notamment sur les jeux. Dans tous les cas, face à l’adoption incontournable du HTML5, Adobe se doit, en tant qu’éditeur de logiciels, de développer les outils qui permettront d’exploiter le nouveau langage de programmation. Edge s’inscrit donc dans la lignée des Dreamweaver, Flash Professional CS et autre Flash Builder.

Le cheval de Troie pour pénétrer iOS

Edge servira également de cheval de Troie pour entrer sur la forteresse iOS. Apple ne fait pas un mystère de sa haine du Flash, officiellement pour des raisons technologiques, sur sa plate-forme mobile. Du coup, les développeurs délaissent la technologie d’Adobe pour conquérir l’App Store de l’iPhone et l’iPad. En proposant un outil permettant de développer en HTML5, Adobe ne pourra que mieux satisfaire les développeurs pour iPhone et iPad (même si des solutions existent comme Wallaby qui convertit les animations Flash en HTML5). Enfin, le développement de Edge est également capital face à la concurrence qui développe des outils similaires, à commencer par IBM Maqetta.

Proposée gratuitement, Edge est toujours en phase de développement et les développeurs d’Adobe comptent sur la remontée des commentaires pour améliorer le produit. Une version définitive, ou bêta finale, est à espérer pour la conférence MAX 2011 prévue en octobre prochain.

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

5 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

7 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

11 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

12 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

13 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago