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Blackberry tenté par l’entité messagerie ?

Blackberry va-t-il scinder son service BBM de messagerie instantanée et voix sur IP en une entité à part de l’activité du groupe ? C’est une possibilité que rapporte le Wall Street Journal selon des sources « proches du dossier », notent nos confrères d’ITespresso.fr.

Cette potentielle scission fait partie des options visant à redresser la situation du constructeur canadien qui n’a cessé de perdre du terrain sur le marché des smartphones et n’est pas parvenu à relancer les ventes avec ses nouveaux terminaux Z10 et Q10 sur la plate-forme BB10. Création d’une coentreprise, partenariats stratégiques, voire revente, figurent également parmi les différentes portes de sortie de l’entreprise.

BES non concerné

Cette émancipation ne concernerait vraisemblablement pas la plate-forme BtoB BlackBerry Enterprise Services (BES), qui resterait sous la coupe des équipes œuvrant à la fabrication de terminaux – désormais exclusivement des smartphones.

Il était déjà question, l’année passée, d’une telle scission, assortie d’un recours à des sous-traitants pour la construction des produits BlackBerry, via des accords de licences.

Levier de croissance ?

Le PDG Thorsten Heins n’a pas apporté de commentaires à ce sujet, mais cette option stratégique serait à nouveau à l’étude, alors que la société peine toujours à placer le curseur sur un marché mobile dominé par Apple, Google… et Microsoft désormais.

Récemment porté sur les environnements iOS et Android, BBM se positionne sur le créneau d’applications de communications unifiées comme Skype, Hang-Out, WhatsApp ou Viber. Dans cette période charnière marquée par l’unification des moyens de communication et leur basculement vers les réseaux à (très) haut débit, la solution de messagerie instantanée de BlackBerry, qui compte 60 millions d’utilisateurs au dernier pointage, pourrait donc constituer un levier de croissance pour l’entreprise sans subir directement ses difficultés.

crédit photo © CrackBerry


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