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Bon démarrage de la TNT gratuite

Visiblement, les Français adoptent en masse la TNT (télévision numérique terrestre). Le lancement des 16 chaînes gratuites le 31 mars dernier s’est accompagné d’une flambée des achats d’adaptateurs, indispensables pour recevoir les programmes.

Selon le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec), près de 300.000 de ces décodeurs ont été écoulés en trois semaines et le Syndicat prévoit 1 million d’unités écoulées à la fin de l’année. Un succès qui dépasse les espérances et qui est même qualifié de « foudroyant » par le Simavelec. L’adaptateur TNT remporte ainsi la palme de l’équipement qui aura pénétré le marché le plus rapidement. Cette palme était jusque ici en la possession des lecteurs de DVD. Le prix moyen des adaptateurs vendus est de 100 euros, la France rejoignant ainsi la moyenne européenne. Le prix moyen en Grande-Bretagne est de 85 euros, l’Italie affichant un prix moyen de 160 euros. Les adaptateurs les moins chers ont remporté le plus de succès, 73% des ventes concernant des produits allant de 75 à 125 euros, 24% au-delà de 125 euros et 3% en-deçà de 75 euros. Sur les 300.000 adaptateurs vendus, 97% ne possèdent qu’un seul tuner, ce qui ne permet pas d’enregistrer une chaîne tout en regardant une autre et 54% disposent de deux prises Péritel permettant la connexion avec d’autres appareils audiovisuels. En volume, les ventes ont été réalisées à 33% dans les chaînes spécialisées dans la distribution de produits électriques et électroniques et à 29% en hypermarchés. En septembre seront lancés les chaînes payantes en format Mpeg4 qui nécessiteront un autre décodeur… Mais sur ce terrain, les professionnels sont plus sceptiques. L’offre pléthorique de chaînes privées via le câble, le satellite et l’ADSL risque de pénaliser ce nouveau service. Et il faudra une véritable valeur ajoutée pour que la TNT payante se démarque.

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