Celeste est décidément un opérateur télécom très actif et offensif. Alors qu’il s’apprête à inaugurer Marilyn, son data center optimisé en matière de consommation énergétique, l’opérateur annonce aujourd’hui le déploiement de sa première boucle optique.
Cette boucle de 4000 Km, toute en fibre optique, relie 25 grandes villes de France. Elle s’appuie sur la technologie WDM (Wavelength-division multiplexing) qui consiste à démultiplier les longueurs d’ondes à travers une seule fibre pour augmenter le taux de bande passante. Une technologie qui permet d’atteindre les 40 Gbit/s de débit. Une technologie notamment utilisée dans les secteurs bancaire et financier ou les millisecondes valent de l’or dans le cadre des transactions boursières en ligne.
Un investissement de 5 millions
Cette initiative permettra à Celeste d’offrir des accès à 1 Gbit/s aux entreprises clientes. Et d’apporter des services additionnels tels que la qualité de services (QoS). Cette infrastructure, qui aura coûté 5 millions d’euros à l’opérateur indépendant, sera en effet renforcée par une boucle métropolitaine indépendante au sein de chaque ville où passe le réseau optique. Il semble donc que Celeste veuille maîtriser de bout en bout son offre de services de télécommunications aux entreprises.
« Au travers de cette annonce stratégique, Celeste confirme son positionnement de pionnier sur le marché du haut débit, se réjouit Nicolas Aube, président de l’entreprise. Cette boucle nationale permettra aux PME françaises d’accéder aisément à des solutions très haut débit et à de nombreux services, comme la Fibre 1 Giga. Nous sommes fiers de présenter cette initiative unique sur le marché qui illustre clairement notre positionnement de spécialiste sur le marché du très haut débit »
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