Selon StatCounter, le navigateur web de Google, Chrome, était au plus haut au cours du mois de janvier 2015, avec 51,72 % de parts de marché (PDM). Un internaute sur deux dans le monde utiliserait donc Chrome pour se rendre sur la Toile.
La situation n’est pas inédite, puisque ce butineur est au-dessus des 48 % de parts de marché depuis avril 2014, avec quelques pointes en fin d’année au-delà des 51 %. Internet Explorer reste en seconde position avec 21,16 % de PDM et Firefox en troisième, avec 18,7 % d’utilisateurs. Safari et Opera ferment la marche avec respectivement 4,94 % et 1,67 % de PDM.
En Europe, la situation est différente. Si Chrome domine janvier, avec 46,75 % d’utilisateurs, sa présence est moins marquée. Firefox occupe ici la seconde place, avec 25,54 % de PDM, loin devant Internet Explorer (17,64 %), Safari (5,78 %) et Opera (3,06 %).
Le Ballot Screen imposé à Microsoft par la Commission européenne a donc bien permis aux internautes de découvrir, et d’adopter, d’autres offres, Firefox semblant avoir été le butineur qui a le plus profité de cette dynamique.
Même situation en France, où la popularité de Firefox est encore plus importante. Ce dernier reste toutefois derrière Chrome. Voici les parts de marché des butineurs desktop dans l’Hexagone en janvier 2015 :
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