Selon IDC, les Chromebooks seraient aujourd’hui plus populaires que les iPads dans les écoles américaines. 715 000 machines Google auraient ainsi été distribuées dans les établissements scolaires US au cours du troisième trimestre 2014, contre 702 000 iPads. Il est à noter que chacune de ces deux offres compte environ pour un quart du marché éducatif aux États-Unis.
Plusieurs facteurs seraient en cause. Le prix des Chromebooks joue indéniablement en leur faveur. Il est à noter également que ces machines, qui s’appuient exclusivement sur des applications web, sont faciles à administrer et à entretenir.
Les tablettes d’Apple se veulent nettement moins abordables, mais leur logithèque compte plusieurs dizaines de milliers de titres éducatifs et leur dépendance à des services en ligne est moins importante.
Les deux offres ne ciblent pas les mêmes usages, ce qui les rend plus complémentaires que concurrentes. Les tablettes restent ainsi réservées à la consultation de contenus, alors que les Chromebooks, avec leur clavier, sont des machines de production de contenus. IDC explique que la nécessité de proposer un clavier a tendance à s’accroître avec l’âge des élèves.
6,5 millions de Chromebooks devraient être distribués en 2014, et 8 millions en 2015 (voir l’article « La saturation des tablettes profite aux notebooks et aux Chromebooks »).
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