Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOperateurs

Cisco CPAK Transceiver 100 Gbps, l’héritage de Lightwire

Disponible dans un premier temps sur les transpondeurs Cisco ONS 15454 MSTP 100 G, la technologie Cisco CPAK en 100 Gbps (gigabits par seconde) sur cartes s’annonce particulièrement concentrée. Le constructeur annonce une réduction du volume du transceiver (émetteur-récepteur) et de sa consommation énergétique (inférieure à 7,5 W) de l’ordre de 70 %.

C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs qui ont à déployer des réseaux et vont devoir faire face à l’augmentation exponentielle du trafic, de la bande passante à la taille des fichiers, et à leur format (vidéo).

Technologie CPAK

Pour CPAK, Cisco a combiné les technologies optiques avec les IC (circuits intégrés) pour produire ses transpondeurs CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Et les rendre compatibles avec le standard 100G de l’industrie. C’est l’intégration de composants optiques qui a permis de réduire la taille, ainsi que la consommation énergétique du transpondeur.

CPAK est le premier module à profiter de l’acquisition par Cisco de Lightwire et de ses technologies photoniques siliciums. A terme, il devrait remplacer avantageusement, techniquement et financièrement, les modules CFP et CFP2. Egalement CFP2 MSA (Multi-source Agreement) repris par l’industrie.

C’est pourquoi l’annonce de la nouvelle technologie CPAK a de quoi inquiéter l’industrie, car elle pourrait signifier d’une part un rétrécissement des parts de marché que l’adoption de CFP2 MSA prenait à Cisco, d’autre part le retour à des technologies propriétaires chez le géant des réseaux, voire un avenir hasardeux à CFP4 encore en développement…


Reportage : Cisco, à Oslo, à la découverte des labs dédiés à la téléprésence

Reportage : Cisco, à Oslo, à la découverte des labs dédiés à la téléprésence

Image 23 of 23

Reportage : Cisco, à Oslo
Deuxième témoignage : Aker Solutions, basée à Oslo, est une société norvégienne spécialisée dans l'ingénierie industrielle, notamment dans les plateformes d'exploitation pétrolière 'offshore'-l'un des piliers de l'économie de ce pays scandinave. À proximité d'Oslo (Fornebu), elle dispose, depuis avril 2012, d'un vaste centre technologique de 2000 mètres-carrés, où elle a installé un dôme de projection vidéo (vision à 180°) ainsi qu'une salle de téléprésence, installée en partenariat avec Cisco (ex-Tandberg) : louée à la demande, cette impressionnante salle de visioconférence est dotée d'une très grand écran, avec 4 sources vidéo possibles, le pilotage des écrans (Windows, Mac, etc.) étant assuré par une solution Cirrus (multifunction display).

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

10 minutes ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago